Avec EcoHydro, l'IMT Nord Europe veut développer les réservoirs hydrogène du futur

Avec EcoHydro, l'IMT Nord Europe veut développer les réservoirs hydrogène du futur
Ecole d’ingénieurs, partie intégrante de Mines-Télécom Lille-Douai, IMT Nord Europe a reçu une subvention de 10 millions d’euros (dans le cadre du programme européen Horizon Europe) pour mener à bien le projet EcoHydro. Objectif de la recherche : développer de nouveaux matériaux pour le stockage et le transport de l’hydrogène.
 
Si, désormais, l’hydrogène apparaît clairement comme l’une des options clés de la décarbonation des transports et de l’industrie, la question de son stockage et de son transport est au cœur de nombreuses recherches. En effet, les conditions de température et de pression que nécessite l’hydrogène, variables suivant sa forme (hydrogène gazeux ou liquide), posent de nombreux défis. Que ce soit en termes de résistance, isolation extérieure ou encombrement, de nombreuses options de contenants sont actuellement testées à travers le monde.
 

De nouveaux matériaux et de nouveaux process

Parmi toutes les pistes explorées, le projet EcoHydro, conduit par l’IMT Nord-Europe avec l’appui d’une quinzaine d’industriels (Airbus, Arkema, Temsa…), a reçu le soutien financier du Programme européen pour la Recherche et l’Innovation « Horizon Europe ». Les 10 millions d’euros, versés sur quatre ans, vont permettre le développement simultané d’une nouvelle résine thermoplastique recyclable, d’un nouveau procédé de fabrication des réservoirs à hydrogène, mais aussi de capteurs et programmes capables de surveiller leur vieillissement.


Légende : pour le projet EcoHydro l’IMT Nord Europe a fait l’acquisition de nouvelles machines.
 
Les futurs réservoirs devraient être déclinés dans des versions différentes, suivant leur usage : fixes ou mobiles pour l’hydrogène gazeux, mais aussi dans une conception particulière dédiée à l’aéronautique pour le stockage de l’hydrogène liquide.
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