Bateau à hydrogène
Elemanta H2 : une première barge à hydrogène pour Rouen
La power-barge ELEMANTA H2 va être installée dans le port fluvial de Rouen pour fournir de l’électricité et de l’hydrogène de forte puissance aux bateaux à quai.
Ce projet est un partenariat entre six acteurs français : Améthyste, ArianeGroup, le Cetim, HDF Energy, Rubis Terminal et Sofresid Engineering. ELEMANTA H2 va développer des solutions mobiles d’électrification à quai à partir d’ hydrogène vert ou bas-carbone, pour des bateaux de type porte-conteneurs, navires de croisières et tankers. La barge permettra aussi le soutage en hydrogène des futurs bateaux à hydrogène.
Le Port fluvial de Rouen sera le site pionnier du projet. Avec l’appui de Normandie Energies et de l’opérateur portuaire HAROPA, une barge de démonstration embarquera un système de pile à combustible hydrogène de forte puissance fabriquée en France par HDF Energy. Le stockage d’hydrogène vert à haute pression couvrira le besoin d’autonomie pendant les escales.
La barge zéro-émission ELEMANTA 2 sera mise en service en 2025 pour environ 20 ans. L’objectif des partenaires est de standardiser ensuite ce modèle pour l’installer dans les principaux ports européens.
Ce projet est un partenariat entre six acteurs français : Améthyste, ArianeGroup, le Cetim, HDF Energy, Rubis Terminal et Sofresid Engineering. ELEMANTA H2 va développer des solutions mobiles d’électrification à quai à partir d’ hydrogène vert ou bas-carbone, pour des bateaux de type porte-conteneurs, navires de croisières et tankers. La barge permettra aussi le soutage en hydrogène des futurs bateaux à hydrogène.
Une barge mobile pour alimenter les grands bateaux en hydrogène
Alors que le secteur maritime représentait 13,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’Union Européenne en 2018. Pour décarboner les activités portuaires, l’hydrogène et l’électrique sont des solutions pérennes.Le Port fluvial de Rouen sera le site pionnier du projet. Avec l’appui de Normandie Energies et de l’opérateur portuaire HAROPA, une barge de démonstration embarquera un système de pile à combustible hydrogène de forte puissance fabriquée en France par HDF Energy. Le stockage d’hydrogène vert à haute pression couvrira le besoin d’autonomie pendant les escales.
La barge zéro-émission ELEMANTA 2 sera mise en service en 2025 pour environ 20 ans. L’objectif des partenaires est de standardiser ensuite ce modèle pour l’installer dans les principaux ports européens.
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