Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

European Hydrogen Valleys : un partenariat interrégional pour la filière hydrogène

European Hydrogen Valleys : un partenariat interrégional pour la filière hydrogène
Officialisée à l’occasion d’EVS, le salon mondial du véhicule électrique organisé du 19 au 22 mai derniers à Lyon, cette alliance vise à accélérer les synérgies entre les territoires et à faciliter l’obtention de financements européens.

Baptisée « European Hydrogen Valleys Partnership », cette jeune alliance associe quatre régions européennes pour sa création : Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Normandie, Aragon et Pays-Bas du Nord.

Mis en œuvre dans le cadre de la Plateforme européenne pour la modernisation industrielle et récemment validé par la commission européenne, ce partenariat vise à faciliter la mise en réseau des différents territoires et le partage de bonnes pratiques. A l’échelle européenne, il s’agit aussi de donner plus de poids aux différentes régions partenaires pour faciliter l’obtention de financements lors des futurs appels à projets lancés par la Commission.

Une initiative appelée à s’étendre

Si la démarche ne regroupe aujourd’hui que quatre régions, l’ambition est de l’étendre rapidement à d’autres territoires européens désireux de travailler ensemble au montage de projets communs.

Une prochaine réunion technique aura lieu le 25 juin prochain à Bruxelles. Une trentaine de régions y seront représentées.