Stations hydrogène
Pour Everfuel, les petites stations hydrogène ne sont pas assez rentables
Ne parvenant pas à l’équilibre, Everfuel va mettre hors service une partie de ses installations. En lieu et place, l’entreprise danoise va se concentrer sur la production d’ hydrogène vert et le déploiement de stations adressées aux poids lourds.
Entre le manque de véhicules et des coûts opérationnels particulièrement lourds, pas facile pour un opérateur d’arriver à subsister sur un marché de la mobilité hydrogène très loin d’atteindre sa phase de maturité. Si certains grands groupes peuvent se permettre de continuer à financer « à perte » des stations H2, la « traversée du désert » est beaucoup moins simple pour les petits acteurs. Everfuel en a récemment fait les frais. Dans le cadre de la présentation de ses derniers résultats financiers, l’entreprise indiqué qu’elle allait interrompre l’exploitation de stations jugées « non rentables » compte tenu de la situation actuelle du marché et des perspectives à venir.
Entre la Norvège et le Danemark, Everfuel va arrêter six stations. Au Danemark, deux sites supplémentaires seront mis « en pause » dans l’attente d’une décision quant à une éventuelle requalification. A l’inverse, les stations exploitées au niveau du dépôt de bus de Heinenoord, aux Pays-Bas, et de Francfort et Wuppertal, en Allemagne, resteront ouvertes.
« Nous nous excusons pour la gêne occasionnée aux clients et aux employés, mais nous ne pouvons pas continuer à subventionner le ravitaillement public en hydrogène » a justifié le PDG d’Everfuel, Jacob Krogsgaard.
« Il ne fait aucun doute que les voitures à hydrogène ne sont pas une option à court terme et que les voitures électriques conquerront la grande majorité du marché des voitures particulières. Parce que c’est clairement là-dessus que les constructeurs automobiles et les hommes politiques concentrent actuellement leur attention » a-t-il déclaré à Energywatch.
Pour autant, Jacob Krogsgaard estime que le marché de la voiture à hydrogène pourrait à terme redécoller. « Le défi pour les voitures électriques ne résidera pas dans les batteries, mais dans les limites du réseau. Lorsqu’il deviendra difficile pour le réseau de fournir l’énergie verte au moment où nous souhaiterons recharger, l’hydrogène pourrait alors connaître une renaissance » estime-t-il.
Une façon de répondre aux ambitions du nouveau règlement AFIR qui, à l’échelle de l’Europe, souhaite déployer près de 700 stations réparties dans les différents Etats membres. Souhaitant cibler les lieux où « le marché est facilement disponible », un porte-parole d’Everfuel a cité l’ Allemagne comme le pays européen le plus porteur, notamment en raison des aides mises en place pour accompagner les projets.
Entre le manque de véhicules et des coûts opérationnels particulièrement lourds, pas facile pour un opérateur d’arriver à subsister sur un marché de la mobilité hydrogène très loin d’atteindre sa phase de maturité. Si certains grands groupes peuvent se permettre de continuer à financer « à perte » des stations H2, la « traversée du désert » est beaucoup moins simple pour les petits acteurs. Everfuel en a récemment fait les frais. Dans le cadre de la présentation de ses derniers résultats financiers, l’entreprise indiqué qu’elle allait interrompre l’exploitation de stations jugées « non rentables » compte tenu de la situation actuelle du marché et des perspectives à venir.
Entre la Norvège et le Danemark, Everfuel va arrêter six stations. Au Danemark, deux sites supplémentaires seront mis « en pause » dans l’attente d’une décision quant à une éventuelle requalification. A l’inverse, les stations exploitées au niveau du dépôt de bus de Heinenoord, aux Pays-Bas, et de Francfort et Wuppertal, en Allemagne, resteront ouvertes.
« Nous nous excusons pour la gêne occasionnée aux clients et aux employés, mais nous ne pouvons pas continuer à subventionner le ravitaillement public en hydrogène » a justifié le PDG d’Everfuel, Jacob Krogsgaard.
Une forte concurrence de l’électrique à batteries
Pour le patron d’Everfuel, les voitures électriques, toujours plus performantes, rendent difficiles l’émergence de l’hydrogène sur le segment du véhicule léger.« Il ne fait aucun doute que les voitures à hydrogène ne sont pas une option à court terme et que les voitures électriques conquerront la grande majorité du marché des voitures particulières. Parce que c’est clairement là-dessus que les constructeurs automobiles et les hommes politiques concentrent actuellement leur attention » a-t-il déclaré à Energywatch.
Pour autant, Jacob Krogsgaard estime que le marché de la voiture à hydrogène pourrait à terme redécoller. « Le défi pour les voitures électriques ne résidera pas dans les batteries, mais dans les limites du réseau. Lorsqu’il deviendra difficile pour le réseau de fournir l’énergie verte au moment où nous souhaiterons recharger, l’hydrogène pourrait alors connaître une renaissance » estime-t-il.
Une nouvelle stratégie orientée sur les véhicules lourds
Si elle prévoit d’arrêter les « petites stations » adressées à la mobilité légère, Everfuel continuera de développer des sites de ravitaillement destinés aux flottes de poids lourds.Une façon de répondre aux ambitions du nouveau règlement AFIR qui, à l’échelle de l’Europe, souhaite déployer près de 700 stations réparties dans les différents Etats membres. Souhaitant cibler les lieux où « le marché est facilement disponible », un porte-parole d’Everfuel a cité l’ Allemagne comme le pays européen le plus porteur, notamment en raison des aides mises en place pour accompagner les projets.
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