Explosion à l'usine Symbio : que s'est-il passé ?

Explosion à l'usine Symbio : que s'est-il passé ?
Une explosion a retenti ce mardi 26 septembre, vers 10 heures du matin, au sein d’un laboratoire du fabricant de piles hydrogène Symbio à Vénissieux, dans le département du Rhône.

Selon les informations rapportées par le quotidien Le Progrès, un homme d’une cinquantaine d’années, gravement brûlé au torse et au visage, a été évacué en urgence absolue. Quatre autres personnes ont été blessées plus légèrement. Suite à l’incident, les 150 salariés du site ont été évacués, le temps de l’intervention des secours et de la sécurisation des lieux.

L’hydrogène hors de cause

D’après un communiqué diffusé par Symbio, l’accident survenu a provoqué un début d’incendie « rapidement maîtrisé ».

« La production a été immédiatement stoppée et le site sécurisé » détaille l’entreprise. Si les investigations en cours, menées en lien étroit avec les autorités, permettront d’approfondir les faits et les causes de l’incident, l’entreprise a d'ores et déjà pu constater qu’il « n’y avait pas de lien avec l’hydrogène ».

La loi des séries

Les incidents impliquant des acteurs de l’hydrogène se sont multipliés au cours des dernières semaines. En Californie, un bus à pile à combustible a été englouti par les flammes lors d’une opération de ravitaillement.

Début septembre, un autre incident a eu lieu sur le site de l'entreprise ROTH2 à Mions, au sud-est de Lyon. Un homme d’une vingtaine d’années a été grièvement brûlé lors d’une inflammation d’hydrogène alors qu’il contrôlait l’étanchéité de bouteilles de stockage.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces