Folell'Hy : le projet Corse d'hydrogène vert rejoint par Enapter

Folell'Hy : le projet Corse d'hydrogène vert rejoint par Enapter
Le fabricant allemand d’électrolyseurs Enapter et Hensoldt Nexeya France, filiale du groupe international Hensoldt spécialisée dans l’intégration de systèmes énergétiques, rejoignent Folell’Hy. Porté par Corsica Sole, ce projet vise à revaloriser l'excédent de production de la centrale solaire de Folelli en hydrogène vert.

Les électrolyseurs seront fabriqués en Italie par Enapter. Leur intégration avec les équipements de compression et de conditionnement de l'hydrogène assurée par Hensoldt Nexeya France. La première unité de production devrait être opérationnelle au second semestre 2025, avec une production annuelle prévue de deux tonnes d’hydrogène.

Le système sera connecté directement à la centrale solaire et disposera d'une capacité de stockage d'environ 100 kg d’hydrogène, conditionné dans des réservoirs transportables à 200, 300 ou 500 bars. Dans un premier temps, ce pilote commercial répondra aux besoins énergétiques du lycée maritime professionnel de Bastia, qui s’apprête à mettre en service son navire à hydrogène Alba.

Une solution flexible qui revalorise l’excédent électrique en hydrogène

Pour Corsica Sole, le projet Folell’Hy permet de créer une solution énergétique adaptable aux besoins fluctuants de l’île, renforçant ainsi son autonomie et réduisant sa dépendance aux importations.

Le projet Folell’Hy vise également à promouvoir de nouveaux usages de l’hydrogène et à accumuler des retours d'expérience pour des projets futurs de plus grande envergure. Ces derniers pourraient inclure des applications dans la mobilité lourde ou les centrales thermiques électriques.


Annonces