Ce four transforme les déchets ménagers en hydrogène

Ce four transforme les déchets ménagers en hydrogène
L'énergéticien allemand RWE et John Cockerill s'allient pour construire une usine pilote en Allemagne. En optimisant la procédure de création d'hydrogène à partir de déchets ménagers, cette structure permettra de concrétiser le projet FUREC qui vise à produire de l' hydrogène vert aux Pays-Bas.

Brevetée par John Cockerill, l'installation de trois millions d'euros sera construite au sein du centre d'innovation de RWE à Niederaußem, lequel est déjà en mesure de produire et stocker du gaz. Elle sera finalisée entre septembre et décembre 2022. Cette usine pilote utilisera un MHF/100/0, un nouveau four conçu par la branche Nesa Solution de John Cockerill.

Un hydrogène propre issu du recyclage

Cet appareil novateur permettra la torréfaction sous atmosphère réductrice de déchets réduits à l'état de pellets. Plus facilement broyables grâce à cette procédure, ces pellets torréfiés feront alors l'objet d'une pulvérisation et d'une gazéification pour générer un gaz synthétique à forte teneur en hydrogène et en monoxyde de carbone. La majorité des déchets pelletisés provenant de matières organiques, la moitié de l'hydrogène produit par ce recyclage sera verte.

"Etant donné qu'une grande partie des déchets utilisés comme matière première sera 21 octobre 2021 johncockerill.com 2/3 d'origine organique (textiles, papier, etc.), 50 % de l'hydrogène ainsi recyclé est considéré comme vert. Le reste de l’hydrogène provient de l’économie circulaire dans la mesure où il est récupéré à partir de déchets plastiques puis réutilisé pour des applications industrielles" explique le communiqué de l'entreprise.

Réduire l'usage du gaz naturel et l'émission de CO2

En utilisant les flux de déchets pour remplacer le gaz naturel dans la production d'hydrogène, le projet FUREC diminuera chaque année la consommation de gaz naturel du parc chimique néerlandais de Chemelot de plus de 200 millions de mètres cubes. Cela correspond aux besoins annuels en gaz de près de 150 000 foyers. L'initiative permettra également d'éviter de libérer 380 000 tonnes de CO2 par an. 

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces