GRTgaz lance un appel à intérêt pour une infrastructure de transport d'hydrogène à Fos-sur-Mer

Mis à jour le 04.02.2023 à 09:27
GRTgaz lance un appel à intérêt pour une infrastructure de transport d'hydrogène à Fos-sur-Mer
GRTgaz appelle les porteurs de projets liés à l’hydrogène et les acteurs de la mobilité à confirmer leur intérêt pour la création d’une infrastructure de transport d’hydrogène par canalisation entre la zone industrielle et portuaire de Fos-sur-Mer (13) et les capacités de stockage HYnframed, situées à Manosque.  

Fos-sur-Mer est un bassin stratégique pour l’hydrogène. Sa zone industrialo-portuaire accueille plusieurs industries lourdes comme la sidérurgie, la pétrochimie, le raffinage et l’énergie, qui pourraient utiliser l’hydrogène bas carbone afin de décarboner leur activité. Cette zone bénéficie également de la proximité de projets de stockage de gaz et sera l’arrivée de BarMar, le premier pipeline hydrogène reliant l’Espagne et la France.
 
En 2022, GRTgaz a mené une étude de faisabilité d’un réseau de transport mutualisé qui a confirmé qu’une infrastructure connectant les projets de production et de consommation d’hydrogène aux projets de stockage était possible. La prochaine étape est donc l’appel à intérêt, lancé ce jour par le gestionnaire du réseau et qui durera jusqu’au 10 mars 2023.
 
Il s’adresse à tous les porteurs de projets liés à l’hydrogène, intéressés par une future infrastructure sur la zone industrialo-portuaire (industriels consommateurs, développeurs de projets de production ou de stockage), ainsi qu’aux acteurs de la mobilité. Tous sont invités à manifester leur expression d’intérêt via un questionnaire dédié.
 

Appel à intérêt avant engagement contractuel

 
Après cette première phase non-engageante qui permettra de confirmer les besoins, les acteurs intéressés s’engageront contractuellement sur l’investissement correspondant à leurs capacités de transport.
 
Pour Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, « cette nouvelle phase du projet HYnframed constitue la dernière étape avant de proposer au marché des capacités de transport dans la zone de Fos-sur-Mer, zone qui se caractérise par son fort dynamisme en matière de projets d’hydrogène. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de GRTgaz de développement d’écosystèmes locaux, GRTgaz jouant le rôle de facilitateur du développement des projets de production et de consommation, pour ensuite interconnecter ces écosystèmes entre eux et avec des stockages, en cohérence avec la vision exprimée dans le European Hydrogen Backbone. »
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