H2DEC : un programme pour accélérer l'innovation dans l'hydrogène

H2DEC : un programme pour accélérer l'innovation dans l'hydrogène
Officialisé lors du salon Hyvolution, le programme H2DEC vise à accélérer le développement de technologies innovantes dans le domaine de l’hydrogène décarboné.

Organisé sous forme de consortium, H2DEC (Hydrogène décarboné) réunit 18 partenaires dont les universités de Paris Saclay, Lyon, Toulouse, Lille, Strasbourg, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne Pays de Loire ainsi que le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA).




Le projet s’étale sur une durée de cinq ans et bénéficie d’une enveloppe de 13,2 millions d’euros dans le cadre de France 2030. Avec pour ambition de donner un nouveau coup d’accélérateur aux innovations autour de l’hydrogène, il vise à accompagner sur la période 2023-2027 plusieurs dizaines de projets.

Production, stockage et conversion de l’hydrogène… les solutions technologiques issues de trois grands domaines seront accompagnés. Les projets retenus pourront bénéficier d’un accompagnement et d’un abonnement financier pouvant aller jusqu’à 80 000 euros en phase de prématuration (TRL 2 à 3) et jusqu’à 300 000 euros en phase de maturation (TRL 3 à 6).

« Au total, le programme H2DEC réunit deux tiers de la recherche publique française. C'est la première fois qu'il y a de tels regroupements à l'échelle nationale des forces publiques de recherche », a déclaré Catherine Guillemin, chef de file pré-maturation de H2DEC.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces