Honda et Isuzu dévoilent leur camion hydrogène à grande autonomie

Honda et Isuzu dévoilent leur camion hydrogène à grande autonomie
Honda et Isuzu ont révélé les spécificités techniques de leur nouveau camion à pile à combustible. Annonçant 800 km d'autonomie, il sera présenté pour la première fois au public cette semaine lors du Japan Mobility Show.

Baptisé Giga Fuel Cell, le camion de 25 tonnes et de 12 mètres de long est équipé d'un moteur électrique de 320 kW. Celui-ci est alimenté par quatre piles à hydrogène de 103 kW fournies par Honda.

Pouvant stocker 56 kg d'hydrogène à 700 bars, le Giga Fuel Cell peut effectuer 800 km avec un seul plein. Il peut également servir de générateur électrique mobile, notamment en cas de catastrophe. Ses deux ports CHAdeMO peuvent fournir jusqu'à 530 kWh.



Lancement en 2027

"Le modèle final du Giga Fuel Cell sera commercialisé en 2027", révèlent les représentants de Honda et Isuzu. "Nous allons procéder à une série de tests sur ce véhicule avant avril 2024."

Lors de la publication de sa future stratégie en février dernier, Honda avait déclaré concentrer ses efforts dans quatre secteurs principaux : les véhicules à pile à combustible, les véhicules commerciaux, les engins de chantier et les centrales électriques stationnaires.

De son côté, Isuzu a conclu plusieurs partenariats dans le domaine des camions à hydrogène, tels qu'un accord avec Hino et Toyota pour la production de véhicules utilitaires légers.




Giga Fuel Cell : caractéristiques techniques

Véhicule de base Camion rigide CYJ77C-WX Lowdeck 8x4
Longueur 11 980 mm
Largeur 2 490 mm
Hauteur 3 770 mm
Poids total du véhicule 25 tonnes
Technologie FC Polymère solide (Honda FC Stack)
Puissance FC 103 kW × 4
Pression de remplissage 700 bars
Capacité en hydrogène 56 kg
Moteur Moteur électrique synchrone AC - 320 kW
Taper Batterie aux ions lithium
Autonomie Plus de 800 km/500 miles
(mode validation Isuzu)
Alimentation externe 2 ports (connecteur CHAdeMO)
Alimentation maximale : 530 kWh
 
 




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