Hydrogène : les électrolyseurs vont-ils nuire aux réserves mondiales de platine ?

Hydrogène : les électrolyseurs vont-ils nuire aux réserves mondiales de platine ?
Bank of America (BofA) lance un avertissement aux investisseurs du platine. Selon la banque américaine, la transition énergétique réalisée grâce à l'hydrogène impactera grandement la demande pour ce métal précieux.

Un rapport, publié récemment par les experts en matières premières de BofA, révèle que l'économie de l'hydrogène a connu une hausse importante en 2022 et que cette croissance sera probablement 3,5 fois supérieure cette année.

Les électrolyseurs PEM plus gourmands en platine

« La capacité d'électrolyse pourrait atteindre 205 GW d'ici à 2030 » chiffre le document. Aujourd’hui, plusieurs technologies d’électrolyseurs co-existent. Les électrolyseurs alcalins contenant du nickel sont ceux qui sont les plus utilisés industriellement. Néanmoins, les électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEM), qui contiennent une grande quantité de platine, représentent 32 % des projets d'électrolyse internationaux actuels et 74 % de ceux qui seront opérationnels dans les sept années à venir.

« Les électrolyseurs PEM sont plus performants, plus durables et fonctionnent à des températures plus basses que les systèmes alcalins » justifie le document. « Ils sont toutefois plus couteux, car leur fabrication exige des matériaux ultrarésistants comme le titane ou le platine. »

« Si la part de marché des électrolyseurs PEM atteint 70 % d'ici à 2030, la demande de platine pour produire de l' hydrogène vert pourrait s'élever à 22 tonnes par an », déclare le rapport. Avec l’objectif "Net Zero" de l’AIE, qui estime que 560 GWh de capacité sont nécessaires pour la filière, elle pourrait être triplée et s'élever à 68 tonnes. tonnes Un chiffre qui peut paraitre dérisoire mais qui, rapporté aux volumes extraits chaque année, accaparerait près de 29 % de la production mondiale.

Les analystes de BofA s'attendent à ce que les effets des déficits du marché du platine se fassent ressentir plus tard durant la décennie, pour dépasser 1 million d'onces en 2030.

Aussi pour les piles à combustible

Toujours selon BofA, la demande de platine pour les piles des véhicules à hydrogène (particuliers et commerciaux) pourrait atteindre 27 % (140 000 onces) d'ici à 2030. Dans le cadre du "Net Zero", cette demande pourrait atteindre 2,6 millions d'onces, soit un taux de croissance annuel moyen de 92 %.

Bank of America n’est toutefois pas le premier organisme à s’intéresser à la question des matières critiques liées à l’émergence de l’hydrogène bas-carbone. En 2022, l’Hydrogen Council avait publié une étude complète projetant les besoins et les défis liés à consommation des différentes ressources.

De nombreux travaux de recherche en cours

Si Bank of America est dans son rôle lorsqu’elle appelle à la vigilance sur la consommation de platine, il est aussi bon de rappeler que des moyens existent pour réduire voire supprimer le platine pour les piles et les électrolyseurs. En Corée du Sud, une équipe de chercheurs de l'Institut supérieur coréen des sciences et des technologies (KAIST) a récemment découvert un nouvel alliage permettant de remplacer le platine dans les piles. Aux quatre coins du monde, les projets de recherche se sont multipliés au cours des dernières années.

En parallèle, l’amélioration constante des technologies a permis de réduire considérablement l’utilisation du platine dans les piles. Selon les chercheurs de la société britannique Johnson Matthey, les nouvelles piles à combustible consomment 90 % de platine en moins par rapport à celles commercialisées dans les années 90.

Autre potentiel : celui du recyclage qui, à l’instar des cellules de batteries, permettrait de réduire la tension mondiale sur le marché des matériaux.

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