Hydrogène liquide : le projet NICOLHy étudie des réservoirs XXL

Hydrogène liquide : le projet NICOLHy étudie des réservoirs XXL
Illustration : le Suiso Frontier, premier navire de transport d'hydrogène liquide au monde
L'Institut fédéral de recherche et d'essai des matériaux de Berlin (BAM) étudie actuellement de nouveaux types de réservoirs d' hydrogène liquide destinés au transport sur de longues distances.

Baptisé "NICOLHy" le projet est mené par l'institut avec l'Université de Bologne, le Centre aérospatial allemand, l'Université technique nationale d'Athènes, ainsi que l'Université norvégienne des sciences naturelles et des technologies.

"La conception actuelle des grands réservoirs d'hydrogène liquide est similaire à celle des petits réservoirs de GNL", explique le BAM. "Leur forme sphérique offre une meilleure résistance à la pression et limite les pertes de stockage. Ils possèdent également une double paroi servant d'isolant thermique pour préserver leur basse température (-253 °C). Ces réservoirs présentent néanmoins plusieurs inconvénients qui les rendent inadaptés à des applications à grande échelle liées à l'hydrogène."

L'institut évoque notamment une capacité limitée à 5000 m³. Il précise que des réservoirs d'hydrogène liquide d'une capacité dix à quarante fois supérieure seront nécessaires dans le futur, aussi bien sur les navires que pour le stockage stationnaire.

"La fabrication de réservoirs sphériques aussi volumineux est onéreuse et prendrait plus d'une année", ajoute le BAM. "De plus, l'épaisseur de leur couche d'isolation extérieure en polyuréthane ferait plusieurs mètres."

Le projet "NICOLHy" est, quant à lui, axé sur le principe d'isolation thermique VIP (Vacuum Isolation Panel). Cette technologie, utilisée dans l'isolation des bâtiments, minimise les pertes de froid grâce à une double paroi d'environ deux centimètres contenant un vide, ainsi qu'un matériau de remplissage composé d'une poudre très poreuse.

"Ces réservoirs VIP peuvent être rectangulaires", explique Robert Eberwein, le coordonnateur du projet. "Cela permet de doubler quasiment leur capacité, tout en diminuant leur coût de fabrication de 80 %."




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