Hydrogène vert : un bilan ACV mitigé ?

Hydrogène vert : un bilan ACV mitigé ?
Selon ce rapport d'un groupe de chercheurs néerlandais, l’analyse du cycle de vie complet de l’hydrogène vert met en évidence des avantages mitigés en termes de réduction de gaz à effet de serre. Si l’électrolyse, alimentée en électricité renouvelable, est, sans conteste, zéro émission ; c’est la réintégration du transport de l’hydrogène vers les lieux de consommation, ainsi que le bilan carbone des équipements de production, qui obligent à tempérer l’idée que la filière hydrogène vert serait totalement exempte de rejets de CO2.
 
L’hydrogène vert est considéré comme un élément majeur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, comme le souligne un groupe de chercheurs néerlandais dans une étude récemment publiée sur la revue scientifique Nature, de nombreuses entreprises néerlandaises investissent actuellement dans le développement de l’hydrogène vert dans des pays où l’électricité renouvelable nécessaire à sa production peut être facilement produite, comme la Namibie et le Brésil. L'UE a également pour objectif de produire 10 millions de tonnes d'hydrogène vert et d'en importer 10 millions de tonnes supplémentaires d'ici à 2030.

La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Il vous reste 71 % du contenu à lire...



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces