De l'hydrogène vert issu de la biomasse pour Avia

De l'hydrogène vert issu de la biomasse pour Avia
Haffner Energy va utiliser son procédé Hynoca pour alimenter en hydrogène vert issu de la biomasse les futures stations hydrogène du réseau Avia.

En région Auvergne Rhône Alpes, les véhicules hydrogène pourront bientôt se ravitailler avec de l’hydrogène à partir de la biomasse. Regroupant les Ets Roussel, Thevenin & Ducrot (Avia) et Haffner Energy, l’initiative associe production et distribution d’hydrogène.

Réunis au sein de la SAS Pôle Bourbonnais, une nouvelle entité créée pour le projet, les trois partenaires prévoient d’utiliser le procédé Hynoca mis au point par Haffner Energy pour créer une station dédiée à la production d’hydrogène vert. A terme, celle-ci sera capable de produire jusqu’à 720 kilos d’hydrogène vert par jour, soit 250 tonnes par an. Les Ets Roussel seront chargés d’alimenter l’installation en biomasse locale.

Sur le volet mobilité, le groupe Thevenin & Ducrot prévoit le déploiement d’une station de distribution. Opérée sous la marque Avia, celle-ci sera située à Montmarault (Allier), à proximité immédiate du site de production Hynoca. Elle sera accessible aux véhicules légers comme aux véhicules lourds. S’y ajoutera l’acquisition de 13 véhicules lourds par les différents partenaires.

Hors acquisition des véhicules, le budget du projet est annoncé à près de 30 millions. Sa mise en exploitation est prévue pour mi-2023.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces