Hydrogène vert : les Côtes-d'Armor activent la filière

Hydrogène vert : les Côtes-d'Armor activent la filière
Saint-Brieuc devrait accueillir une centrale de production d’hydrogène renouvelable et deux stations de distribution dès l’automne 2024, après un partenariat de la CCI, du Syndicat départemental d’énergie (SDE), de la Banque des territoires et de Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA).

Grâce à ce partenariat public-privé, les Côtes-d'Armor mettent en place une filière d’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable afin de décarboner les transports. À la suite de l’appel à projets hydrogène lancé par l’Ademe, les quatre partenaires ont commencé en 2020 à plancher sur ces sujets. L’agglomération de Saint-Brieuc s’est alors engagée à acheter douze bus à hydrogène et deux bennes à ordures ménagères, pour 10 millions d’euros. La centrale de production, qui coûtera 16 millions d’euros, devrait produire 1 600 kg d’hydrogène vert par jour,

Par ailleurs, la CCI a créé à l’été 2021 un « cluster hydrogène », qui regroupe 101 entreprises « prêtes à développer leur business à travers la future filière », a déclaré au Télégramme Jean-Claude Balanant, son président. Les acteurs régionaux comptent sur ces engagements concrets pour appuyer leur dossier de candidature auprès de l’Ademe. La réponse est attendue au printemps 2023.


 
Source : Le Télégramme


Annonces