Avec Hyport, l'hydrogène s'installe à l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Avec Hyport, l'hydrogène s'installe à l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Source : Région Occitanie / Léo Arcangeli
Assurant sur place sa propre production par électrolyse, la station hydrogène de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a officiellement été inaugurée ce lundi 4 décembre.
 
Porté par Hyport, société co-détenue par ENGIE Solutions (51 %) et l’AREC Occitanie (49 %), la station hydrogène de Toulouse-Blagnac est dotée de deux postes de distribution. Côté pistes, le premier assure l’approvisionnement des véhicules qui opèrent sur le domaine de l’aéroport, notamment les navettes aéroportuaires transportant les passagers jusqu’à leur avion. Côté ville, le second est ouvert à tous et permet de faire le plein en seulement quelques minutes.

Réalisée par McPhy, l’installation est également équipée d’un électrolyseur. D’une puissance de 1 MW, celui-ci peut produire 400 kilos d’hydrogène bas carbone par jour. De quoi couvrir les besoins de la station mais aussi des industries environnantes via un transport par tube-trailer.  



 

6,6 millions d’euros pour les transporteurs

Au-delà de l’inauguration de cette première station, la région a également débloqué des aides pour accompagner la transition transporteurs. Réunis en commission permanente le 1er décembre dernier, les élus régionaux ont validé l’attribution d’une aide globale de 6,6 millions d’euros visant à financer l’acquisition par 7 transporteurs régionaux de 25 camions à hydrogène.
 
Pour la région, ce soutien s’inscrit dans le cadre du projet Corridor H2 Occitanie. Représentant un investissement global de 110 millions d‘euros, le projet vise à accompagner le déploiement de 2 sites de production d’hydrogène vert, à Bessières et Port-la-Nouvelle, et la mise en service de 7 stations d’approvisionnement sur le territoire, dont celle de l'aéroport de Toulouse.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces