Interview : quels défis pour développer le camion à hydrogène ?

Mis à jour le 02.05.2024 à 20:11
Interview : quels défis pour développer le camion à hydrogène ?
En 2021, le think-tank Equilibre des énergies (EdEn) a publié une étude concernant l’exploitation de l’hydrogène dans le secteur du transport routier de marchandises. Plus de deux ans après, comment la situation a-t-elle évolué ? Jean-Pierre Hauet répond à cette question pour les lecteurs de H2 Mobile.
 
« Equilibre des énergies est un groupe de réflexion créé il y a une dizaine d’années. Il réunit des entreprises des secteurs de la construction, de l’industrie, de l’énergie, des transports [NDLR : Terrestres, maritimes et aériens], etc. A travers des études qu’il réalise, il émet des propositions pour accélérer la transition énergétique. Pas avec l’idée d’une décroissance, mais dans un esprit constructif qui préserve le bien-être des citoyens », lance Jean-Pierre Hauet, président du Comité scientifique, économique, environnemental et sociétal pour l’organisme.
 
A la tête d’Equilibre des énergies, l’ancien ministre de l’Environnement Brice Lalonde, qui a aussi endossé le rôle d’ambassadeur chargé des négociations internationales sur le climat.
 
Quatre recommandations principales ont été formulées il y a un peu plus de deux ans en conclusion de l’étude intitulée « Le marché de l’hydrogène dans le secteur du transport routier de marchandises et ses conditions de développement ». Les deux premières concernent directement le coût : absence de nouvelles taxes aussi bien sur l’hydrogène décarboné que concernant l’électricité employée pour la production par électrolyse ; soutien de l’ordre du milliard d’euros sur douze ans pour doper l’investissement dans les infrastructures H2 dédiées aux poids lourds.
 
EdEn a ensuite plaidé pour la création d’un schéma directeur afin de concevoir un écosystème de production et de distribution rationnel. En dernière recommandation principale : Ne pas se...
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