Italie : Alstom et la Snam s'associent pour développer le train à hydrogène

Italie : Alstom et la Snam s'associent pour développer le train à hydrogène
Etabli sur cinq ans, cet accord entre Alstom et le gazier italien Snam vise à développer des trains à hydrogène et à déployer les infrastructures associées.

Selon les termes de ce nouvel accord, Alstom fabriquera et assurera la maintenance des trains tandis que Snam se chargera de développer l’infrastructure nécessaire à leur ravitaillement.
 
« L'hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables deviendra compétitif par rapport aux combustibles fossiles dans quelques années et jouera un rôle clé dans la transition énergétique, en particulier dans l'industrie, le chauffage et les transports lourds » a déclaré Marco Alvera, directeur général du gazier italien.

La première phase concrète du projet sera consacrée aux études de faisabilité. Prévues à l’automne, celles-ci permettront d’identifier les projets de mobilité hydrogène les plus pertinents avec une mise en route prévue à partir du début 2021.

Cette coopération découle de l'engagement commun des deux sociétés sur l'hydrogène. Alors qu’Alstom exploite déjà avec succès un premier train à pile à combustible en Allemagne, Snam a été l’une des premières entreprises au monde à expérimenter l’injection d’hydrogène dans ses réseaux de gaz naturel.
 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces