Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Italie : Toyota et Eni s'associent pour la mobilité hydrogène

Italie : Toyota et Eni s'associent pour la mobilité hydrogène
La première étape concrète de ce partenariat consistera à lancer une solution de ravitaillement en hydrogène au sein de la nouvelle station-service Eni de San Donato Milanese, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Milan.

En attente des autorisations nécessaires pour entamer le début des travaux, Eni compte faire de la station de San Donato Milanese un site multi-énergies. Outre l’hydrogène, le distributeur de carburant proposera également des carburants conventionnels mais aussi du biométhane et des points de charge pour les véhicules électriques.

Pour l’avitaillement en hydrogène, la station sera associée à un électrolyseur qui assurera la production d'hydrogène à partir d’électricité d'origine renouvelable. De quoi éviter les ravitaillements par camions.

De son côté, Toyota participera au projet en apportant son expertise et en mettant à disposition une flotte de 10 Mirai qui ira se ravitailler sur la station.

« Pour nous, le chemin vers les véhicules à zéro émission passera inévitablement par une mobilité basée sur l'hydrogène, un vecteur énergétique fondamental permettant une diffusion plus profonde des sources d'énergie renouvelables. Pour l’Italie, qui souhaite créer un réseau de distribution d’hydrogène pour les voitures, le moment est venu d’agir. Nous sommes vraiment honorés de pouvoir entreprendre ce voyage avec un partenaire aussi important qu’Eni » a déclaré Mauro Caruccio, PDG de Toyota Motor Italy.