Bateau à hydrogène
Le navire de recherche SKYE Aranda teste la technologie hydrogène
Les piles à combustible vont être testées cet été sur le navire de recherche de l’Institut finlandais de l’environnement SKYE opérant dans la mer Baltique.
L’expérience utilisera un système de pile à combustible alimenté par l’hydrogène excédentaire de l'usine du groupe industriel chimique Kemira, dans le cadre d’un projet pilote coordonné par le centre de recherche technique de Finlande VTT.
Valtteri Pulkkinen, chercheur au VTT : « Aranda est propulsé par deux moteurs diesel, et leurs vibrations et émissions provoquent des interférences dans les mesures et le prélèvement d’échantillons effectués à bord. Le système de pile à combustible permet d’arrêter les moteurs diesel lors de mesures de courte durée. Pendant ce temps, les émissions locales de dioxyde de carbone et de particules sont éliminées. »
Le système du navire sera installé au cours de l’été 2020 dans deux conteneurs séparés : l’un pour stocker l’hydrogène et l’autre contenant les piles à combustible.
Dans l’usine de chlorate Kemira, l’hydrogène est un sous-produit qui est en partie utilisé comme matière première. Une autre est livrée au fournisseur de gaz finlandais Woikoski, mais 25% environ restent inutilisés. La fournir au navire de recherche SKYE Aranda est donc une solution intelligente et respectueuse de l’environnement, qui aidera la Finlande à respecter l’accord de Paris en réduisant les émissions de CO2 dues au transport maritime d’ici 2050.
L’expérience utilisera un système de pile à combustible alimenté par l’hydrogène excédentaire de l'usine du groupe industriel chimique Kemira, dans le cadre d’un projet pilote coordonné par le centre de recherche technique de Finlande VTT.
Valtteri Pulkkinen, chercheur au VTT : « Aranda est propulsé par deux moteurs diesel, et leurs vibrations et émissions provoquent des interférences dans les mesures et le prélèvement d’échantillons effectués à bord. Le système de pile à combustible permet d’arrêter les moteurs diesel lors de mesures de courte durée. Pendant ce temps, les émissions locales de dioxyde de carbone et de particules sont éliminées. »
Le système du navire sera installé au cours de l’été 2020 dans deux conteneurs séparés : l’un pour stocker l’hydrogène et l’autre contenant les piles à combustible.
Dans l’usine de chlorate Kemira, l’hydrogène est un sous-produit qui est en partie utilisé comme matière première. Une autre est livrée au fournisseur de gaz finlandais Woikoski, mais 25% environ restent inutilisés. La fournir au navire de recherche SKYE Aranda est donc une solution intelligente et respectueuse de l’environnement, qui aidera la Finlande à respecter l’accord de Paris en réduisant les émissions de CO2 dues au transport maritime d’ici 2050.
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