Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

La Finlande publie sa feuille de route sur l'hydrogène

La Finlande publie sa feuille de route sur l'hydrogène
Considérée comme une étape préalable à la mise en œuvre d’actions concrètes pour soutenir la filière, cette feuille de route nationale dresse un état des lieux et fixe un cap pour développer l’industrie de l’hydrogène.

Les pays européens sont de plus en plus nombreux à préciser leur stratégie autour de l’hydrogène. Après l’Allemagne, le Portugal, la France et l’Espagne, c’est au tour de la Finlande de dévoiler une première feuille de route. Réalisée par Business Finland, celle-ci dresse les perspectives liées à la production d’hydrogène vert et à ses différentes applications.  Soulignant le rôle clé que doit jouer l’hydrogène dans la lutte contre le changement climatique, le document servira de bases à l’élaboration d’une politique nationale pour soutenir la filière. 

De bonnes ressources pour développer l’hydrogène vert 

Selon le rapport, la Finlande dispose de sérieux atouts pour devenir l’un des pays leaders de la production d’hydrogène vert. Le pays bénéfice de bonnes ressources éoliennes permettant une augmentation de la production d'électricité renouvelable, indispensable à la production d'hydrogène bas carbone.

En matière logistique, le rapport note que la Finlande ne dispose pas de zones de stockage qui pourraient être utilisées pour stocker l’hydrogène à des coûts raisonnables. En revanche, un gazoduc pourrait utiliser pour assurer le stockage et le transport de l’hydrogène.

En savoir plus :