L'Opel Vivaro hydrogène débute sa production

L'Opel Vivaro hydrogène débute sa production
La marque à l'éclair a officiellement lancé la production de la variante pile à combustible de son Opel Vivaro. Assemblé à Rüsselsheim, le premier exemplaire a déjà été livré.
 
Stellantis accélère son offensive sur le segment des utilitaires à hydrogène. Après la présentation de différents véhicules répartis entre les marques Citroën, Opel et Peugeot, le constructeur vient d’officialiser le démarrage de la production.
 
En pratique, tous les véhicules sont convertis à l’usine allemande de Rüsselsheim qui fait office de pôle d’excellence pour la technologie hydrogène. Premier à être produit, l’Opel Vivaro hydrogène a d’ores et déjà été livré à son premier client, le fabricant d’appareils électroménagers Miele. Le véhicule sera utilisé au quotidien au sein de la région métropolitaine de Francfort-sur-le-Main, territoire particulièrement bien couvert en stations hydrogène.  
 
« Avec le nouvel Opel Vivaro-e HYDROGEN, nous ouvrons le prochain chapitre de notre offensive en matière de mobilité durable », a déclaré le PDG d'Opel Uwe Hochgeschurtz à l'occasion du démarrage de la production. « Le concept intelligent combine les avantages de la propulsion par pile à combustible à hydrogène avec la polyvalence et les capacités de notre véhicule utilitaire léger le plus vendu. »



Jusqu’à 400 km d’autonomie

Côté technique, l’Opel Vivaro hydrogène partage ses caractéristiques avec ses cousins de Stellantis. Utilisant le même moteur électrique de 100 kW que celui embarqué à bord du Vivaro électrique à batteries, le Vivaro-e Hydrogen combine une batterie de 10.5 kWh autorisant 50 km d’autonomie à une pile à combustible de 45 kW alimentée par trois réservoirs stockant 4.4 kg d’hydrogène à 700 bars de pression. En matière d’autonomie, le constructeur annonce 400 km avec un plein.

Décliné en deux longueurs (4,96 et 5,30 mètres), le Vivaro offre 5,3 à 6,1 m3 de volume de chargement et une charge utile allant jusqu’à une tonne.


 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces