Située au coeur de Paris, cette station hydrogène est la plus grande d'Europe

Située au coeur de Paris, cette station hydrogène est la plus grande d'Europe
Située Porte de Saint-Cloud, en plein coeur de Paris, la nouvelle station de production et de distribution d’hydrogène opérée par Hysetco peut délivrer jusqu’à une tonne d’hydrogène bas-carbone par jour, soit quatre fois plus que les autres stations pour véhicules légers.

Avec un retard conséquent sur le calendrier initialement prévu, la station hydrogène HysetCo de la porte de Saint-Cloud a été officiellement inaugurée ce mercredi 14 juin.
 

Un déploiement de l’offre hydrogène en vue des JO 2024

HysetCo passe à l’échelle industrielle avec cette grande station, la quatrième de son réseau de Région Parisienne et la plus grande d’Europe. L’opérateur, qui distribue déjà plus de 16 tonnes d’hydrogène par mois, dote pour la première fois une de ses stations d’un électrolyseur d’eau pour produire sur place l’hydrogène bas carbone distribué.
 
Cette nouvelle mise en service est en ligne avec les objectifs de réduction des émissions polluantes de l’Union Européenne, de la France, de la Région Île-de-France et de Paris, qui a les Jeux Olympiques de 2024 en ligne de mire. Marc Guillaume, Préfet de la région d’Île-de-France et Préfet de Paris, le confirme : « La station de la Porte de Saint Cloud constitue un point d’avitaillement d’ores et déjà identifié pour les véhicules hydrogène qui circuleront durant les Jeux Olympiques. »



 

Un projet soutenu par des acteurs-clés de la filière

La station HysetCo de la Porte de Saint-Cloud est soutenue par l’ADEME, la Région Île-de-France, la Commission Européenne et le Clean Hydrogen Partnership. Côté privé, Hysetco peut compter sur l’appui de ses actionnaires et partenaires industriels : Air Liquide, Toyota, TotalEnergies et Kouros, mais aussi sur d’autres investisseurs privés. Au total, c’est un budget de 15 millions d’euros qui a été investi dans le projet.
 
Cette quatrième station-service hydrogène marque l’engagement au quotidien de HysetCo pour la transition énergétique des Français. La marque gère par ailleurs plus de 300 véhicules à hydrogène loués pour des taxis en Île-de-France, et développe une offre de véhicules utilitaires légers. Côté stations, HysetCo envisage de mailler le territoire francilien d’une douzaine de stations hydrogène d’ici à fin 2024. Un objectif sans doute un poil optimiste pour qui connait a minima les difficultés techniques, administratives et foncières de tels déploiements. 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces