Pile à combustible
Des piles Ballard pour les locomotives hydrogène de Canadian Pacific
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Ce 27 juillet dernier, Canadian Pacific Kansas City (CPKC) a annoncé avoir passé commande auprès de l’entreprise Ballard Power Systems. Ce sont 18 piles à combustible d’une puissance de 200 kW qui devraient arriver courant 2023.
Avec cet acte, CPKC renouvelle sa confiance. L’entreprise avait déjà commandé à Ballard 20 modules similaires ces deux dernières années, répartis entre trois types de locomotives. Les tests réalisés courant 2022 et 2023 ont été un succès.
Ballard a continué à travailler sur sa technologie de piles à combustible à hydrogène pour l’améliorer. L’entreprise s’est notamment concentrée sur l’efficience et ses variations influencées par différents facteurs comme la température, le transport de charges lourdes, etc.
Cette nouvelle commande permettra à CPKC de continuer à honorer son programme de locomotives à hydrogène. L’entreprise fait partie d’une joint-venture récemment formée avec la compagnie de chemin de fer CSX, pour le rétrofit de ses machines au gazole.
Elle a également signé un accord à long terme avec la société Teck Coal Limited visant l’acheminement de charbon pour l’industrie sidérurgique via locomotive à hydrogène. L’opération se passe dans le Sud-Est de la Colombie-Britannique, où se dérouleront les tests début 2024.
En 2021, l’organisation Emissions Reduction Alberta (ERA) avait offert une subvention de 15 millions de dollars au secteur ferroviaire pour continuer dans cette voie à émissions réduites. Cette somme comprenait le rétrofit d’autres machines mais aussi la construction de deux installations de production d’hydrogène. Situées à Calgary et Edmonton, elles devraient être fonctionnelles dès la fin de l’année 2023.
Avec cet acte, CPKC renouvelle sa confiance. L’entreprise avait déjà commandé à Ballard 20 modules similaires ces deux dernières années, répartis entre trois types de locomotives. Les tests réalisés courant 2022 et 2023 ont été un succès.
Ballard a continué à travailler sur sa technologie de piles à combustible à hydrogène pour l’améliorer. L’entreprise s’est notamment concentrée sur l’efficience et ses variations influencées par différents facteurs comme la température, le transport de charges lourdes, etc.
Cette nouvelle commande permettra à CPKC de continuer à honorer son programme de locomotives à hydrogène. L’entreprise fait partie d’une joint-venture récemment formée avec la compagnie de chemin de fer CSX, pour le rétrofit de ses machines au gazole.
Elle a également signé un accord à long terme avec la société Teck Coal Limited visant l’acheminement de charbon pour l’industrie sidérurgique via locomotive à hydrogène. L’opération se passe dans le Sud-Est de la Colombie-Britannique, où se dérouleront les tests début 2024.
En 2021, l’organisation Emissions Reduction Alberta (ERA) avait offert une subvention de 15 millions de dollars au secteur ferroviaire pour continuer dans cette voie à émissions réduites. Cette somme comprenait le rétrofit d’autres machines mais aussi la construction de deux installations de production d’hydrogène. Situées à Calgary et Edmonton, elles devraient être fonctionnelles dès la fin de l’année 2023.
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