Taxi à hydrogène
Pionnier du taxi hydrogène, Hype se lance dans la voiture électrique

Après des années d’une stratégie 100 % hydrogène, l’opérateur de taxis Hype amorce sa transition vers le véhicule électrique à batteries.
Spécialiste du taxi à hydrogène fondé en 2006, Hype se tourne vers le véhicule électrique à batteries. C’est via ses réseaux sociaux que l’opérateur a annoncé l’information, au détour de l’annonce d’un partenariat avec Electra, un opérateur spécialisé dans la recharge, à l’issue d’une consultation lancée fin 2024.
« Leur positionnement est celui qui correspond le mieux à notre stratégie et à notre marché : c’est un pure player indépendant, centré exclusivement sur la charge rapide, avec un focus sur les environnements urbains et sur la qualité de l’expérience utilisateur » a justifié l’opérateur dans une publication diffusée sur Linkedin. Pour Hype, la prochaine étape consistera à finaliser la sélection d’un ou plusieurs constructeurs pour constituer son offre de véhicules électriques à batteries.
Dépendant de l’offre et de la disponibilité des véhicules, mais aussi et surtout des infrastructures, Hype avait lancé fin 2021 sa propre filiale, Hype Assets, censée accompagner le développement des infrastructures. Mais tout ne se passe pas comme prévu. En témoigne la récente communication de HRS. Le fabricant de stations hydrogène avait pointé le manque d’engagement de Hype Assets concernant des stations pourtant prêtes à être livrées.
Autre problématique de taille : celle du TCO. Avec un prix de l’hydrogène encore élevé, la solution portée par Hype peine sans doute à s’imposer face à l’électrique à batteries dont l’offre est aujourd’hui bien supérieure à celle des véhicules à hydrogène, le tout avec des infrastructures bien plus développées.
Reste à savoir comment Hype positionnera ses prochains achats. L’opérateur restera-t-il sur un mix électrique-hydrogène ? Basculera-t-il sur du 100 % électrique pour certains territoires ? Affaire à suivre !
Spécialiste du taxi à hydrogène fondé en 2006, Hype se tourne vers le véhicule électrique à batteries. C’est via ses réseaux sociaux que l’opérateur a annoncé l’information, au détour de l’annonce d’un partenariat avec Electra, un opérateur spécialisé dans la recharge, à l’issue d’une consultation lancée fin 2024.
« Leur positionnement est celui qui correspond le mieux à notre stratégie et à notre marché : c’est un pure player indépendant, centré exclusivement sur la charge rapide, avec un focus sur les environnements urbains et sur la qualité de l’expérience utilisateur » a justifié l’opérateur dans une publication diffusée sur Linkedin. Pour Hype, la prochaine étape consistera à finaliser la sélection d’un ou plusieurs constructeurs pour constituer son offre de véhicules électriques à batteries.
Un nouvel aveu d’échec pour la mobilité hydrogène ?
Si Hype ne justifie pas vraiment sa décision, ce choix d’élargir la flotte aux véhicules électriques à batteries témoigne des difficultés de l’opérateur à poursuivre sur la voie d’une offre 100 % hydrogène. Aujourd’hui concentré sur Paris, Hype avait étendu l’an dernier son service à Bruxelles avec un plan d’expansion à 14 villes en France et en Europe d’ici à fin 2026. Un développement qui se heurte sans doute aux différentes difficultés que traverse la filière hydrogène.Dépendant de l’offre et de la disponibilité des véhicules, mais aussi et surtout des infrastructures, Hype avait lancé fin 2021 sa propre filiale, Hype Assets, censée accompagner le développement des infrastructures. Mais tout ne se passe pas comme prévu. En témoigne la récente communication de HRS. Le fabricant de stations hydrogène avait pointé le manque d’engagement de Hype Assets concernant des stations pourtant prêtes à être livrées.
Autre problématique de taille : celle du TCO. Avec un prix de l’hydrogène encore élevé, la solution portée par Hype peine sans doute à s’imposer face à l’électrique à batteries dont l’offre est aujourd’hui bien supérieure à celle des véhicules à hydrogène, le tout avec des infrastructures bien plus développées.
Reste à savoir comment Hype positionnera ses prochains achats. L’opérateur restera-t-il sur un mix électrique-hydrogène ? Basculera-t-il sur du 100 % électrique pour certains territoires ? Affaire à suivre !