Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Pologne : un programme de 6,8 millions d'euros pour l'hydrogène

Pologne : un programme de 6,8 millions d'euros pour l'hydrogène
La société gazière publique polonaise PGNiG a dévoilé un programme d'hydrogène de 6,8 millions d’euros (31 millions de zlotys polonais) qui comprend la construction d'une nouvelle station d'hydrogène et d'une unité de production d'hydrogène vert.

Une station d’avitaillement hydrogène et GNV à Varsovie

Dans le cadre du programme « Hydrogène – un carburant propre pour l’avenir », PGNiG prévoit de construire une station d’hydrogène expérimentale dans le district de Wola, à Varsovie, à proximité de la station existante de gaz naturel comprimé (GNC). La société a déjà signé un contrat avec un consortium d’entreprises polonaises et britanniques pour sa conception. Elle devrait être mise en route en 2021. 

« Nous voulons que l'hydrogène vienne compléter la gamme existante de carburants de PGNiG, notamment le GNC et le GNL (gaz naturel liquéfié), afin de faire progresser la mobilité du gaz en Pologne », a déclaré Arkadiusz Sekściński, vice-président du conseil d'administration et de développement du PGNiG.

Autoproduction d’hydrogène vert

Une installation de production d’hydrogène vert devrait entrer en service en 2022 à Odolanów, dans le centre-ouest du pays. Elle utilisera l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, et l’hydrogène produit sera acheminé par camion-citerne jusqu’à la station d’approvisionnement de Varsovie.

L’entreprise polonaise a aussi commencé à étudier la possibilité de stocker et de transmettre l’hydrogène en utilisant le réseau de gaz naturel. Ainsi, PGNiG entend maîtriser toute la chaîne : de la production à la distribution d’hydrogène, en passant par son stockage, pour élargir l’offre de carburants de substitution en Pologne.