Le premier bateau fluvial à hydrogène vert naviguera bientôt sur la Seine

Le premier bateau fluvial à hydrogène vert naviguera bientôt sur la Seine
Leader du transport fluvial en France, Sogestran lutte contre la pollution carbone et atmosphérique de ce mode. L’armement havrais testera le premier bateau à hydrogène sur la Seine d’ici à la fin de l’année. L’aboutissement d’un long travail pour obtenir les autorisations et homologations nécessaires.  
 
En février, le premier navire à hydrogène du programme européen Flagships a largué ses amarres à Rotterdam, aux Pays-Bas. Baptisé H2 Barge, ce porte-conteneurs fluvial est équipé de six piles à combustible Ballard Power Systems délivrant une puissance de 1,2 MW. Ce premier « démonstrateur » est exploité par l’armateur néerlandais Future Proof Shipping sur le Rhin, entre le port batave et Duisbourg, en Allemagne.


Exploité par Future Proof Shipping, le porte-conteneurs H2 Barge a été financé par les programmes européens Clean Hydrogen Partnership (projet Flagships) et Interreg (projet ZEM Ports NS), ainsi que par l’Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO) - Source : FPS

« Preuve que le transport fluvial de marchandises, sans émissions de CO2 et de polluants atmosphériques, est possible. Le H2 Barge démontre la viabilité d’un transport fluvial zéro émission avec piles à combustible », affirme Louis-Marie Rouxel. Pour le directeur technique de l’armement français Sogestran, la mise en service du H2 Barge est « une étape décisive dans la création d’un corpus réglementaire consacré à la navigation fluviale hydrogène. Plus il y aura des projets qui arriveront à maturité, plus vite sera comblé le vide réglementaire et normatif actuel sur l’hydrogène fluvial ».
 
Une difficulté bien connue par Sogestran, porteur du deuxième démonstrateur du programme Flagships démarré en… 2019. Depuis, il a connu de nombreuses évolutions. L’une d’elles est intervenue en septembre 2023. La Commission centrale pour la navigation du Rhin, qui a autorité pour définir les règles de navigation fluviale en Europe, a validé le projet hydrogène de Sogestran.
 

Motorisation hydrogène-diesel-électrique

Tant et si bien que le Zulu 6, nom du bateau développé par Sogestran, pourrait débuter ses tests de navigation d’ici à la fin de l’année. Dans l’immédiat, l’automoteur est à quai au Havre. Depuis avril 2022, il attend de recevoir ses équipements à hydrogène. Pensé pour la logistique et la distribution urbaines, il s’agit d’une barge-ponton motorisée. Autodéchargeante, grâce à sa grue embarquée, elle peut emporter jusqu’à 400 tonnes de marchandises.

Le Zulu 6 dans sa motorisation initiale hybride diesel/électrique - Source : Sogestran
 
Long de 55 m et large de 8 m, le Zulu 6 a été construit par la filiale roumaine du chantier Piriou à Giurgiu. A l’origine, le bateau a reçu une motorisation diesel/électrique qui sera conservée. « Au Havre, il sera équipé en plus de deux piles à combustible de 200 kW, fournies par Ballard Power Systems. Ces piles alimenteront un système électrique composé de batteries. La combinaison des piles à combustible et batteries servira à propulser le bateau. Les deux piles à combustible ainsi que la réserve d’hydrogène seront positionnées en pontée, dans la partie arrière du Zulu », présente Louis-Marie Rouxel.
 
Prenant la forme d’un conteneur citerne de 20 pieds, « le réservoir d’hydrogène contiendra 300 kg d’hydrogène compressé à 300 bars », précise le directeur technique. La consultation du fournisseur d’hydrogène est en cours.
 
Seule certitude, il sera vert et produit à partir d’énergies renouvelables. « Le projet Flagships impose d’exploiter le bateau sur une durée de 18 mois avec de l’ hydrogène vert ».

Le Zulu 6 au Havre en attente de ses deux piles à combustible dans le cadre du programme Flagships rassemblant Sogestran, ABB Marine &Ports, LMG Marin, Ballard Power Systems Europe, PersEE, VTT, Seam et NCE Maritime CleanTech - Source : Sogestran

Taillé pour la logistique urbaine

La puissance combinée de la motorisation hydrogène-diesel-électrique du Zulu 6 s’élèvera à 350 kW. Le remplissage du conteneur-réservoir se fera dans le cadre d’une boucle d’exploitation urbaine d’une semaine entre Gennevilliers (92), Paris et Bonneuil-sur-Marne (94).

Configuré pour le transport de fret palettisé et conteneurisé, le Zulu 6 à hydrogène sera exploité par Blue Line Logistics, filiale de Sogestran spécialisée dans la logistique urbaine fluviale et multimodale.
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