Train à hydrogène
Train à hydrogène : la région Auvergne-Rhône-Alpes adapte ses ateliers

Photo : Alstom
La région Auvergne-Rhône-Alpes investit 52,3 millions d’euros pour un nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Clermont-Ferrand. Prévu pour 2026, le site assurera notamment l’entretien des premières rames à hydrogène de la Région.
Dans le cadre de son Programme pluriannuel d’investissements (PPI) pour les mobilités, la région finance entièrement la construction d’un atelier de maintenance ferroviaire sur le site du Brézet à Clermont-Ferrand. Ce projet, inscrit dans la « Feuille de route mobilités positives du quotidien – Cap sur 2035 », vise à moderniser le réseau ferroviaire régional et à accompagner l’arrivée des trains hydrogène.
Le nouvel atelier sera conçu pour l’entretien de plusieurs types de rames. Il prendra en charge 62 rames X73500 actuellement en circulation, 12 rames Regiolis Auvergne, ainsi que 3 rames Regiolis Hydrogène, fournies par Alstom.
Ce site permettra en outre de réduire les déplacements inutiles des trains et de désengorger l’atelier de Lyon-Vaise. L’objectif est d’accroître l’autonomie du centre clermontois et d’améliorer l’efficacité du réseau TER régional.
Le projet comprend aussi la construction d’une station d’avitaillement en hydrogène, la première en Auvergne. Cette installation accompagnera la mise en service des rames bimodes électrique/hydrogène prévue pour 2027.
Dans le cadre de son Programme pluriannuel d’investissements (PPI) pour les mobilités, la région finance entièrement la construction d’un atelier de maintenance ferroviaire sur le site du Brézet à Clermont-Ferrand. Ce projet, inscrit dans la « Feuille de route mobilités positives du quotidien – Cap sur 2035 », vise à moderniser le réseau ferroviaire régional et à accompagner l’arrivée des trains hydrogène.
Le nouvel atelier sera conçu pour l’entretien de plusieurs types de rames. Il prendra en charge 62 rames X73500 actuellement en circulation, 12 rames Regiolis Auvergne, ainsi que 3 rames Regiolis Hydrogène, fournies par Alstom.
Ce site permettra en outre de réduire les déplacements inutiles des trains et de désengorger l’atelier de Lyon-Vaise. L’objectif est d’accroître l’autonomie du centre clermontois et d’améliorer l’efficacité du réseau TER régional.
Des infrastructures adaptées aux trains hydrogène
Piloté par SNCF Voyageurs, l’atelier intégrera plusieurs aménagements techniques. Il comportera trois voies de 100 mètres, dont une équipée d’une chaîne de levage synchronisée et d’un tour en fosse pour le reprofilage des essieux. Une zone sera spécifiquement dédiée à la maintenance des rames X73500. L’électrification des voies extérieures et la création de deux voies de remisage pour les rames Regiolis en composition multiple sont également prévues. En complément, des locaux techniques, des vestiaires et un magasin de stockage seront construits.Le projet comprend aussi la construction d’une station d’avitaillement en hydrogène, la première en Auvergne. Cette installation accompagnera la mise en service des rames bimodes électrique/hydrogène prévue pour 2027.
Un impact positif pour l'emploi
L’unité de maintenance ferroviaire d’Auvergne emploie actuellement une centaine de personnes réparties sur trois sites : Le Brézet, la gare de Clermont et Aurillac. La création du nouvel atelier entraînera le recrutement d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs, dont une dizaine sont déjà en formation.
L’unité de maintenance ferroviaire d’Auvergne emploie actuellement une centaine de personnes réparties sur trois sites : Le Brézet, la gare de Clermont et Aurillac. La création du nouvel atelier entraînera le recrutement d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs, dont une dizaine sont déjà en formation.