Réservoirs à hydrogène liquide : Cryomotive ouvre son centre de développement

Réservoirs à hydrogène liquide : Cryomotive ouvre son centre de développement
La startup allemande Cryomotive a ouvert son centre de développement de réservoirs d'hydrogène et obtenu une subvention importante pour son projet collaboratif CryoTRUCK.

Basé à Pfeffenhausen en Basse-Bavière, ce centre développe, fabrique et assemble actuellement les premiers prototypes de réservoirs d'hydrogène CRYOGAS. Ceux-ci permettent le stockage d'un hydrogène gazeux cryogénique produit par cryo-compression d' hydrogène liquide ou par cryo-refroidissement d'hydrogène gazeux.



Une autonomie XXL grâce à l'hydrogène liquide

Ce carburant est destiné aux poids lourds, ainsi qu'à d'autres types de véhicules (utilitaires, navires...) qui nécessitent une grande quantité d'énergie pour acheminer des marchandises sur de longues distances. Très performante, la solution de Cryomotive permet aux camions à pile à combustible qui en sont équipés de parcourir jusqu'à 1000 km, avec un temps d'approvisionnement oscillant entre 10 et 15 minutes.

À court terme, l'installation de Pfeffenhausen créera une dizaine d'emplois. À moyen terme, elle recrutera 25 à 30 ingénieurs en développement, techniciens de fabrication et experts en bancs d'essai.

Le 9 décembre dernier, le ministère fédéral allemand des transports et du numérique (BMDV) a également transmis à Cryomotive sa décision de subvention du projet CryoTRUCK à hauteur de 9,8 millions d'euros. Réunissant Cryomotive, MAN Truck & Bus, Clean Logistics, IABG, ainsi que trois chaires de l'Université technique de Munich, cette initiative vise à développer et tester un système de réservoir CRYOGAS.

Outre le développement de ces réservoirs, Cryomotive développe un nouveau type de station de ravitaillement en hydrogène sur les sites de Taufkirchen et Pfeffenhausen. L'entreprise travaille sur ce projet avec Chart Industries, son principal investisseur, et d'autres partenaires.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces