Rétrofit hydrogène : la Région Auvergne-Rhône-Alpes roule avec GCK

Rétrofit hydrogène : la Région Auvergne-Rhône-Alpes roule avec GCK
La région Auvergne Rhône-Alpes vient de passer une première commande ferme de seize autocars rétrofités à l’hydrogène au groupe GCK. Dédiés au transport scolaire, ces derniers représentent un investissement de 8.5 millions d’euros.

La Région Auvergne-Rhône Alpes continue d’investir massivement dans l’hydrogène. Au-delà de l’écosystème lancé avec HYmpulsion pour créer un réseau de production et de distribution d’hydrogène, le territoire a souhaité engager la conversion de son parc d’autocars. Ce vendredi 16 février, elle annonce avoir sélectionné GCK pour une première commande ferme de 16 véhicules. Spécialiste du rétrofit, le groupe savoyard avait déjà présenté en 2022 lors du salon Autocar, à Lyon, un premier véhicule aux couleurs de la région.

Les 16 autocars du marché, des Iveco Crossway, sont principalement destinés au transport scolaire et troqueront donc leur moteur diesel avec un nouvel ensemble à pile hydrogène. Transformés dans les ateliers de GCK Mobility à Cournon (Puy-de-Dôme), ils équiperont notamment les lignes Saint-Jean-de-Bournay- Vénissieux ; Saint-Marcellin-Grenoble et Valserhône-Annecy et Annonay-Lyon.

Au-delà de cette première commande ferme de 16 véhicules, le contrat conclu entre la Région et GCK porte sur un marché potentiel de 50 véhicules.


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