Rotterdam : un bateau-taxi à hydrogène en 2021

Rotterdam : un bateau-taxi à hydrogène en 2021
Un consortium développe un bateau-taxi à hydrogène pour la flotte emblématique de Watertaxi Rotterdam. Sa mise à l’eau, prévue pour 2021, vise à démontrer que les bateaux propulsés par des piles à combustible sont pleinement opérationnels et peuvent remplacer avantageusement ceux utilisant des énergies fossiles traditionnelles.
 
Selon Enviu, si l'industrie maritime était un pays, elle serait parmi les six premiers producteurs mondiaux d'émissions de gaz à effet de serre, le transport par voie d'eau représentant plus de 3% des émissions mondiales et 10% de toutes les émissions dues aux transports. Or, ll est bien connu que la meilleure façon de naviguer à Rotterdam, la deuxième plus grande ville des Pays-Bas, est le bateau-taxi.
 
Raisons suffisantes pour que le consortium SWIM (composé d'Enviu, de Watertaxi Rotterdam et des sociétés d'innovation maritime Flying Fish et ZEPP solutions) conçoive et intègre des motorisations hydrogène pour un tout nouveau bateau-taxi.  Ces vedettes rapides, de couleur noir-jaune, seront bientôt parées du vert de l’éco-responsabilité !
 
Le moteur à hydrogène devrait être prêt en 2020, puis entrer en phase de tests in-situ début 2021. L'efficacité du bateau va être optimisée pour tirer pleinement parti des avantages de la propulsion électrique par piles à combustible produisant de l’hydrogène. Enviu a déclaré que les performances du nouveau bâtiment devraient atteindre, voire dépasser, celles des vedettes existantes.
 
"Nous allons démontrer que l' hydrogène vert peut déjà être utilisé de manière opérationnelle dans le secteur maritime", explique Tim van Vrijaldenhoven, qui coordonne le projet SWIM. Principal obstacle à lever : le manque d’infrastructures d’avitaillement. C’est la raison pour laquelle le consortium travaille, en parallèle, au développement d'une station de stockage d'hydrogène verte pouvant desservir le bateau-taxi, mais aussi d'autres clients.
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