Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Royaume-Uni : de nouveaux investissements dans le train à hydrogène Breeze

Royaume-Uni : de nouveaux investissements dans le train à hydrogène Breeze
La société britannique de matériel roulant Eversholt Rail et Alstom ont annoncé vouloir investir 1,1 million d’euros supplémentaires dans le développement du train à hydrogène Breeze.
 
«Il est temps de relancer la révolution de l'hydrogène au Royaume-Uni. Alors que le gouvernement cherche à investir dans les technologies vertes, Alstom et Eversholt Rail ont renforcé leur engagement déjà important en faveur de cette technologie créatrice d'emplois par un investissement supplémentaire», a déclaré Nick Crossfield, directeur général d'Alstom pour le Royaume-Uni et l'Irlande. Alors que les chemins de fer britanniques font souvent parler d’eux pour leur vétusté, l’effort conjoint des deux sociétés valait d’être souligné.

Cet investissement majeur engage le projet de train à hydrogène Breeze dans une nouvelle dynamique, et devrait permettre la construction prochaine d’une nouvelle version, la série 600. Si l’objectif est atteint,  Breeze serait alors prêt pour un déploiement rapide au Royaume-Uni.

Les trains Breeze seront construits au Widnes Transport Technology Centre d'Alstom, qui est en passe de devenir le premier centre de modernisation des trains au Royaume-Uni. Widnes deviendra également le centre d'excellence mondial d'Alstom pour la conversion de l'hydrogène lorsque Brezze sera produit en série. Alstom a déjà prouvé que les trains à hydrogène sont une solution rentable et écologique avec le succès du Coradia iLint en Allemagne, et espère bien ainsi s’offrir une nouvelle vitrine.

A priori tout est réuni pour cela : alimentés par de l'hydrogène vert, ces trains offrent une véritable mobilité sans émission de gaz à effet de serre. Ils sont, de plus, parfaitement adaptés aux services ferroviaires régionaux sur des lignes qui ne sont pas encore électrifiées. Désormais les moyens sont mis pour sortir de la phase expérimentale.