Siemens Gamesa lance son premier navire hydrogen-ready

Siemens Gamesa lance son premier navire hydrogen-ready
Siemens Gamesa poursuit son chemin vers son objectif de zéro émission d'ici 2040. L'entreprise espagnole lance en effet son premier navire hydrogen-ready...

Le nouveau venu au sein de la flotte de navires de Siemens Gamesa se nomme REM Energy. Mesurant 90 mètres de long et 20 de large, ce bateau peut accueillir jusqu'à 24 membres d'équipage et 75 techniciens de service offshore. Du point de vue technique, il est prêt à fonctionner sans émission de CO2 grâce à un système de batteries et de piles à combustible alimentées par de l'hydrogène vert.

Le navire a été construit au chantier naval de Green Yard Kleven en Norvège et a été livré le 3 décembre. Siemens Gamesa a affrété le REM Energy pour une durée de quatre ans. Son exploitation sera réalisée par la compagnie maritime REM Energy AS afin d'assurer la maintenance des parcs éoliens offshores Global Tech 1 et Trianel Windpark Borkum 1 en mer du Nord. La ville de Bremerhaven en Allemagne sera son port d'attache pour les opérations de service.


Maniable, sécurisé et autonome

Le REM Energy est également équipé de propulseurs azimutaux qui peuvent pivoter à 360 degrés. Grâce à eux, le navire bénéficie d'une grande maniabilité qui lui permet de naviguer entre les éoliennes de manière sécurisée, même lorsque l'océan est agité. Il comporte également une salle de cinéma, de fitness, et de jeux et peut opérer en mer durant plus de 30 jours avant de devoir regagner son port d'attache.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces