Station hydrogène : Colas officialise un premier contrat à Dunkerque

Mis à jour le 18.01.2024 à 01:08
Station hydrogène : Colas officialise un premier contrat à Dunkerque
A travers ses filiales Colas Rail, Spac et Colas France, le groupe Colas annonce avoir remporté le contrat de conception et de réalisation d’une unité de production, de stockage et de distribution d’hydrogène à Dunkerque.

Annoncée discrètement il y a quelques semaines, la participation de Colas s’inscrit dans le cadre du projet SHYMED (Système Hydrogène pour la Mobilité Electrique du Dunkerquois), initiative portée par Hynamics, la filiale hydrogène du groupe EDF, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Caisse des dépôts et Consignations.

Production et distribution

Dans le cadre du projet, le groupe Colas assurera la conception et la réalisation d’une unité associant production, stockage et distribution. D’une puissance de 1,25 MW en phase 1 (jusqu’en 2025), celle-ci permettra d’alimenter dix bus à hydrogène ainsi que des véhicules de collecte de déchets à proximité du Centre de Valorisation Energétique de Dunkerque. La mise en route officielle des travaux est prévue pour fin 2024.

Au total, trois des filiales du groupe Colas participeront au projet :
  • Colas Rail qui assurera la direction du projet et pilotera les activités courants forts, courants faibles et automatisation de la station.
  • Spac qui sera chargé de la conception, des activités réseaux d’hydrogène et de la fourniture des équipements critiques, en particulier ceux liés à l’électrolyse, à la compression et à l’avitaillement des véhicules.
  • Colas France mènera l’ensemble des travaux de terrassement, voirie et réseaux divers, ainsi que ceux de génie civil et d’aménagement.
Colas n’est évidemment pas le seul groupe de construction à s’intéresser à l’hydrogène. Il y a quelques semaines, le groupe SPIE, via sa filiale SPIE Industrielle, annonçait avoir été retenu dans le cadre du projet Vallée Sud Hydrogène, dans le département des Hauts-de-Seine.
 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces