Stations hydrogène : aux Etats-Unis, des méga-corridors pour les poids lourds

Stations hydrogène : aux Etats-Unis, des méga-corridors pour les poids lourds
L’Administration Biden-Harris publie sa feuille de route pour accélérer le déploiement d’infrastructures à destination les camions de marchandises hydrogène ou électriques. Objectif : d'ici à 2040, avoir équipé les grands axes de circulation en stations-service hydrogène et en bornes de recharge destinées aux poids lourds zéro émission.
 
Aux États-Unis, 75 % du trafic de poids lourds circule sur seulement 4 % des routes. Forte de constat, le gouvernement américain a décidé d’investir pour favoriser la circulation de camions zéro émission sur ces axes névralgiques dès 2040. Au centre de cette nouvelle feuille de route, des préoccupations climatiques, mais aussi, et c’est l’argument repris massivement par les élus démocrates, la volonté de mieux protéger la santé des citoyens américains.
 
En effet, comme le souligne Jennifer M. Granholm, secrétaire américaine à l'Énergie, « pendant plus d’un siècle, les véhicules alimentés au pétrole ont transporté des aliments et des ressources vitales pour les familles américaines, mais dans le même temps, ils ont également contribué à nuire à la santé publique, en particulier dans les communautés densément peuplées ».
 
L’objectif de la stratégie est d’aligner les politiques publiques et les investissements en priorisant, en séquençant et en accélérant la construction des infrastructures le long du réseau routier national de marchandises (NHFN) en quatre phases :
  • Établir des hubs prioritaires en fonction des volumes de fret (2024-2027),
  • Connecter les hubs le long des corridors de fret critiques (2027-2030),
  • Étendre les connexions des corridors et lancer le développement du réseau (2030-2035),
  • Réaliser un réseau national en reliant les corridors régionaux pour un accès omniprésent (2035-2040).


Une volonté affirmée de décarboner les transports lourds

Cette feuille de route est conçue pour répondre à la demande croissante du marché en ciblant les investissements publics pour amplifier la dynamique du secteur privé. In fine, elle doit permettre de concentrer la planification énergétique des services publics et les évolutions réglementaires, aligner l'activité industrielle et améliorer la qualité de l’air dans les communautés locales fortement touchées par les émissions de diesel.
 
C’est à la Federal Highway Administration que revient, dans les mois qui viennent, la tâche de désigner de ces corridors nationaux de fret pour véhicules électriques et hydrogène. 
 
Alors que sous la présidence Biden, le nombre de chargeurs de véhicules électriques accessibles au public dans tout le pays a augmenté de plus de 80 % et que de nouveaux investissements massifs sont prévus dans l’hydrogène ; les États-Unis, avec cette stratégie des corridors zéro émission, poursuivent leurs investissements dans la décarbonation de leurs activités. Néanmoins, les prochaines élections présidentielles font peser un gros doute sur la poursuite éventuelle de la dynamique en cas d’élection du candidat actuellement placé en tête par les sondages.
 
 
 
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