Pourquoi Stellantis rappelle ses utilitaires hydrogène en urgence ?

Mis à jour le 08.12.2025 à 05:08
Pourquoi Stellantis rappelle ses utilitaires hydrogène en urgence ?
Stellantis lance un rappel de ses utilitaires hydrogène Citroën, Peugeot et Opel en Europe. En cause : un risque de fuite qui pourrait conduire à un incendie.

Si Stellantis a tiré un trait sur la commercialisation de ses utilitaires à hydrogène, le groupe continue d’assurer le suivi des véhicules déjà en circulation. Le groupe a émis un avis de rappel sur les Citroën ë-Jumpy, Peugeot e-Expert et Opel Vivaro-e à hydrogène, tous construits sur une base technique commune.

Une fuite pouvant conduire à un incendie

Selon les informations officielles de l'avis de rappel, communes aux trois véhicules, une fuite d’hydrogène peut se produire entre le couvercle extérieur du réservoir et la doublure de protection.

« Si les capteurs d’hydrogène du véhicule détectent la fuite pendant la conduite, le système de pile à combustible s’éteint. Le véhicule ne fonctionne alors qu’en mode électrique (batterie), avec une autonomie très limitée d’environ 30 km et aucune capacité de recharge de l’hydrogène à bord. Si le véhicule est garé, les capteurs d'hydrogène ne fonctionnent pas. Dans ce cas, l'hydrogène pourrait s'accumuler sous le véhicule, ce qui augmente le risque d'incendie d'hydrogène » détaille le rapport.


Des volumes limités

Compte tenu de la commercialisation très éphémère des utilitaires à hydrogène de Stellantis, le rappel ne concernerait que quelques centaines de véhicules produits entre mi-2021 et début 2024.

S’ils devraient être directement contactés, les propriétaires sont invités à se rapprocher de leur concessionnaire pour procéder à une intervention corrective.
 
Modèle Période de production
Citroën Jumpy hydrogène du 3 juin 2022 au 29 août 2023
Peugeot Expert hydrogène du 21 mai 2022 au 8 mars 2024
Opel Vivaro hydrogène du 14 septembre 2021 au 30 septembre 2023
 
Une procédure courante dans l’industrie automobile
Les rappels pour des raisons de sécurité sont fréquents dans l’industrie automobile, quel que soit le type d’énergie utilisée (le bel exemple du moment concerne les airbags Takata). Alors que les rappels pour risque d’incendie sur les batteries des véhicules électriques sont devenus monnaie-courante, l’hydrogène ne fait pas exception. D’autant plus que la technologie reste assez émergente.
En 2024, Hyundai avait lancé une campagne de rappel similaire sur plus de 1?500 véhicules à pile à combustible en Amérique du Nord. La marque coréenne était même allée jusqu’à recommander de ne pas garer les véhicules à l’intérieur en attendant l’intervention.


Annonces