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Suède : de l'hydrogène pour les trains de marchandises

Suède : de l'hydrogène pour les trains de marchandises
En Suède, les sociétés Inlandsbanan et Statkraft ont signé une lettre d'intention visant à mener conjointement un projet pilote autour du train à hydrogène.

Les réflexions autour du train à hydrogène se poursuivent. Alors que l’Allemagne lançait en 2018 le premier train à hydrogène au monde, les entreprises suédoises Inlandsbanan et Statkraft ont décidé d’entamer une réflexion sur le sujet. Centré sur le transport de marchandises, l’accord conclu entre les deux entreprises vise à convertir les actuels locomotives diesel à l’hydrogène avec la mise en place d’un premier projet pilote prévue pour 2021. Si les résultats de cette première étape sont positifs, les deux entreprises élargiront leurs tests et étudieront des questions plus pratiques liées à la production d’hydrogène et à la mise en oeuvre des infrastructures associées.

Pour Inlandsbanan, qui opère plusieurs lignes de chemin de fer à travers le pays, cette initiative autour de l’hydrogène s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à réduire de moitié son impact carbone. Fournisseur de solutions autour des énergies renouvelables, Statkraft se chargera du volet technique du projet.