Avion hydrogène : Airbus s'envole vers les pays du nord

Avion hydrogène : Airbus s'envole vers les pays du nord
Airbus annonce une coopération avec la Suède et la Norvège pour étudier la mise en place d’infrastructures hydrogène dans les aéroports de Suède et de Norvège. Un nouveau pas vers l’avion du futur.

Annoncé à l’occasion de la visite en Suède du président de la République, Emmanuel Macron, l’accord réunit Airbus, Avinor, SAS, Vattenfall et le gestionnaire d’aéroports suédois Swedavia.

Un partenariat d’envergure

Pour Airbus et ses partenaires, cette coopération doit permettre de mieux comprendre les contraintes liées à l’exploitation et à l’approvisionnement mais aussi de mieux appréhender les besoins des différents acteurs. Répartie entre la Suède et la Norvège, l’initiative couvre plus de 50 aéroports. Une première qui permettra à Airbus de préparer ses premiers vols commerciaux, prévus à horizon 2035.

« La Norvège et la Suède sont parmi les régions les plus exigeantes pour l’aviation et ont un grand potentiel pour la production d’hydrogène à partir de sources d’énergie renouvelables. Je suis très heureux d’entrer dans cette coopération avec des partenaires pleinement engagés à faire des pas significatifs vers la décarbonisation de l’aéronautique. Cela correspond parfaitement à notre stratégie de déploiement d’écosystèmes dans les parties du monde les plus appropriées » a déclaré Guillaume Faury, PDG d’Airbus.
 
L’accord conclu avec les deux pays nordiques n’est toutefois pas le seul à s’intéresser aux infrastructures. Plus largement, Airbus a lancé l'« Hydrogen Hub at Airports », un programme auquel sont associés des partenaires et des aéroports issus de 10 pays, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, la Corée du Sud, la Suède et le Royaume-Uni.
 
 




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces