Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Sunfire et Total s'associent pour une production efficace d'hydrogène

Sunfire et Total s'associent pour une production efficace d'hydrogène
Dans le cadre de leur projet commun E-CO2Met, les 2 partenaires ont fait le choix d’un électrolyseur haute température à mégawatts dont le rendement élevé de 80% est de nature à favoriser l’amortissement de l’investissement financier qui lui sera consacré.
 

En raffinerie

Créée outre-Rhin en 2010, Sunfire se présente comme une société d’échelle mondiale particulièrement dynamique et innovante pour développer et fabriquer des systèmes de production de gaz et de carburants renouvelables. A son catalogue, entre autres, des solutions pour produire de l’hydrogène.

Parmi elles, cet électrolyseur HyLink 200 haute température à mégawatts réservé aux environnements industriels, et retenu par Total pour répondre aux besoins du programme E-CO2Met. Pour le pétrolier, il s’agit d’effectuer un virage vertueux en employant de plus en plus dans les raffineries de l’hydrogène et du méthanol renouvelables à associer avec du CO2. Sunfire procédera à l’intégration et à la maintenance sur place de l’électrolyseur, et sera chargé de son exploitation.
 

Consommateur de CO2

L’électrolyseur HyLink 200 du projet E-CO2Met sera installé sur un de des sites de Total Raffinerie Mitteldeutschland GmbH, à Leuna, à environ 25 kilomètres à l’Ouest de Leipzig. Sa mise en service constitue une première étape dans la production à l’échelle industrielle de méthanol synthétique à partir d’énergies renouvelables et de CO2 concentré industriel.

« La production de méthanol vert et d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables offre de grandes opportunités pour la transition mondiale de l’énergie et des transports », assurent les 2 partenaires dans un communiqué de presse commun. Pour Marie-Noelle Semeria, directrice R&D du groupe Total, « la capture, l’utilisation et le stockage du carbone vont jouer un rôle essentiel dans la neutralité carbone, sans freiner la croissance économique et sociale ».
 

Avantage de l’électrolyseur HyLink 200

Ce n’est pas un hasard si Total a choisi l’électrolyseur HyLink 200 dont le fonctionnement s’insère très bien dans ses habituels processus industriels. L’avantage de cet équipement haute température réside dans sa capacité à utiliser directement de la vapeur ou de la chaleur perdues provenant de ces activités. Avec pour bénéfice immédiat de réduire les besoins en électricité pour obtenir de l’hydrogène et du méthanol.

Les partenaires assurent qu’il s’agit « du procédé le plus efficace sur le marché pour convertir l’électricité » en gaz H2. Le rendement du dispositif dépasse les 80%. Total compte mobiliser l’électrolyseur dans divers projets de recherche et développement au cours desquels seront évalués les performances du système ainsi que l’approvisionnement en énergie renouvelable volatile.