UNHYR : pour une filière française de l'hydrogène renouvelable

UNHYR : pour une filière française de l'hydrogène renouvelable
Fédérant six acteurs de l'écosystème, UNHYR a publié sa première prise de position quant au développement d’une filière hydrogène renouvelable française.
 
Groupe de 6 acteurs* du secteur de la production et de la fourniture d’hydrogène décarboné, l’Union hydrogène renouvelable (UNHYR) aimerait voir la France prendre le lead au niveau européen dans ce domaine. Leur demande s’appuie, entre autres, sur le bilan prévisionnel 2035 de RTE alertant sur le besoin d’accélérer le processus pour aller vers un mix énergétique plus vertueux. Mais pour atteindre l’objectif, l’hydrogène, jouant un rôle clé dans cette transition, devrait être obtenu par le biais de nouveaux moyens de production d’électricité eux même décarbonés et renouvelables.
 

S’intéresser au local

Répondant aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux, les projets d’hydrogène renouvelable peuvent être particulièrement intéressants à échelle locale. Ils réduisent l’empreinte carbone liée au stockage, conditionnement et transport de la molécule. Ils permettent la réindustrialisation des territoires et ainsi le développement d’emplois. De cela découle une meilleure implication des régions qui bénéficieront directement des avantages, et une meilleure acceptabilité du projet.
 

Des encouragements du gouvernement

Ce que souhaite aujourd’hui l’UNHYR, c’est une vraie prise en considération, par le gouvernement, des modèles de production d’hydrogène décentralisés dans la stratégie française. Les projets doivent éclore rapidement pour répondre à un impératif de court terme. Mais les investisseurs et acteurs concernés attendent un cadre réglementaire et des signaux clairs avant de s’engager durablement dans cette voie.
 
*  BayWa R.e., CVE, Valorem, Valeco, Lhyfe et Arhyze
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces