Voiture hydrogène : la Corée du Sud met le paquet pour relancer les ventes

Voiture hydrogène : la Corée du Sud met le paquet pour relancer les ventes
A grand renfort de subventions, la Corée du Sud tente de relancer les ventes de voiture à hydrogène dans le pays. Un plan de sauvetage qui reste toutefois limité à la disponibilité des aides accordées. 

Confrontée à la concurrence des voitures électriques à batteries et le manque d’infrastructures de ravitaillement, la voiture à hydrogène peine à se faire une place sur le marché coréen. Alors que les ventes ont chuté de plus de 50 % l’an dernier, de nouvelles mesures ont été annoncées pour soutenir le marché.

Près de 16 000 € de prime par voiture

Si les règles du nouveau bonus 2024 n’accordent aucune aide à la voiture hydrogène en France, le gouvernement sud-coréen continue à la subventionner généreusement. En début d’année, celui-ci a indiqué qu’il accorderait jusqu’à 22,5 millions de wons par véhicule, soit près de 16 000 €. Légèrement supérieure à celle déjà accordée en 2023, cette aide reste toutefois limitée en volume et réservée à 6 800 véhicules. La Toyota Mirai n’étant pas distribuée dans le pays, le Hyundai Nexo devait être le seul à en bénéficier.


De nombreuses aides locales

Au-delà des aides allouées au niveau national, Hydrogen Insight a identifié une dizaine de villes et d’agglomérations ayant annoncé des programmes de financement.

A Séoul, la municipalité offre une aide complémentaire de 32,5 millions de wons (22 700 €) pouvant être complétée par des crédits d’impôts et des réductions sur les parkings et péages opérés par la ville. Ce programme est toutefois limité à 102 voitures.

Ville voisine de Séoul, Incheon a débloqué une enveloppe de 162,7 milliards de wons (113 millions d’euros) pour accompagner l’acquisition de 780 voitures, 505 bus et 4 camions à hydrogène.

Simplifier le déploiement des stations

Au-delà des financements, le gouvernement souhaite faciliter le déploiement des infrastructures. Alors que le pays compte actuellement près de 200 stations-service en activité, les règles de sécurité vont être assouplies.

L’un des principaux changements concerne la levée de l’obligation pour les équipements de se trouver à une distance d'au moins 12 mètres des bâtiments environnants. Une contrainte qui complexifie la tâche des opérateurs, notamment lorsqu’il s’agit de déployer des stations en cœur de ville. Au final, cette restriction serait remplacée par de nouvelles exigences liées à la mise en place de « murs de protection autour de la station ».

Pour rappel, le gouvernement sud-coréen souhaite atteindre 480 stations hydrogène à travers le pays d'ici à 2030. Du côté des véhicules, l’objectif est d’atteindre 300 000 unités au même horizon, toutes catégories confondues. Un objectif qui reste ambitieux compte tenu du parc actuel, limité à quelque 35 000 véhicules.
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