L'Allemagne veut des centrales au gaz H2-Ready

L'Allemagne veut des centrales au gaz H2-Ready
FreePik
  En quête de solutions pour sécuriser et verdir ses capacités de production électrique, l’ Allemagne va engager la construction de nouvelles centrales au gaz qui seront à terme capable de fonctionner à l’hydrogène.

« Afin de stabiliser l'approvisionnement, nous allons construire de nouvelles centrales électriques au gaz qui pourront fonctionner à l'hydrogène à l'avenir", a déclaré le chancelier allemand, Olaf Scholz ce mardi 7 mars.

Selon Reuters, 17 à 21 GW de capacités supplémentaires devraient être déployées afin de garantir une « solution de secours » vis-à-vis de l’intermittence des énergies renouvelables. Un chiffre également évoqué par Euractiv en début d’année qui indiquait une échéance de 2030-2031 pour le déploiement des nouvelles usines.

« Nous avons besoin d'une grande capacité de centrale électrique qui ne fonctionne pas en continu » avait déjà indiqué Robert Habeck, ministre des affaires économiques et de l'action pour le climat, lors d’un événement organisé en début d’année par l’association allemande des énergies renouvelables. « Nous devons agir avant que la demande ne soit là » avait-il insisté.

Premier démonstrateur

S’il ne précise pas à quelle échéance l’hydrogène sera utilisé dans ces nouvelles centrales, l’Allemagne est déjà engagée sur plusieurs projets. En début de mois, le gouvernement a accordé un financement de plus de 28 millions d’euros à un consortium visant à construire un premier site pilote.
 
Installé dans l’est du pays, ce démonstrateur à taille réel utilisera l’excès d’énergie et solaire pour la production et le stockage d’hydrogène décarboné.  Il sera utilisé comme « laboratoire » pour la conversion des usines existantes.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces