ALRIGH2T ouvre la voie à l'hydrogène liquide dans les aéroports

ALRIGH2T ouvre la voie à l'hydrogène liquide dans les aéroports
Le projet européen ALRIGH2T (Airport-level demonstration of ground refueling of liquid hydrogen for aviation) vise à développer de nouvelles solutions d'approvisionnement en hydrogène liquide pour l'aviation et d’en faire la démonstration dans des aéroports.

Subventionnée à hauteur de 10 millions d'euros dans le cadre du programme Horizon Europe, l'initiative sera menée durant quatre ans par un consortium international de 21 partenaires provenant de sept pays de l'Union européenne et d'Israël. Ces derniers souhaitent accélérer avec ce projet la décarbonation du secteur de l'aviation, lequel génère 2,5 à 3 % de la totalité des gaz à effet de serre de la planète.

La direction du projet est assurée par l'ENEA, l'agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement économique durable.

Les travaux d'ALRIGH2T sont axés exclusivement sur l'infrastructure aéroportuaire destinée aux moteurs d' avion à hydrogène liquide. Outre le ravitaillement direct de ces appareils, les équipes de recherche de l'initiative étudieront différentes méthodes, telles que l'échange de réservoirs d'hydrogène. Une solution sur laquelle mise notamment la société Universal Hydrogen avec son système de capsules à hydrogène.
 

Des tests prévus dans un aéroport parisien

"Le développement de solutions aéroportuaires innovantes liées à l'hydrogène liquide constitue un véritable challenge, notamment en ce qui concerne sa manutention", explique la société Salzburger Aluminium Group, qui est membre du consortium. "Pour être adoptées par les aéroports, ces solutions doivent garantir l'approvisionnement continu des avions en hydrogène. Nous devons également définir de nouvelles clauses et directives de normalisation pour leur mise en œuvre et leur réplication."

Des tests en situation réelle seront par ailleurs effectués dans l'aéroport international de Milan-Malpensa et dans un "aéroport de référence parisien", dont le nom reste pour le moment inconnu.
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