Italie : Enel Green Power et FNM veulent créer la Vallée de l'hydrogène

Italie : Enel Green Power et FNM veulent créer la Vallée de l'hydrogène
Dans le cadre du projet "H2IseO", Enel Green Power (filiale verte de l’équivalent italien d’EDF) et FNM (principal acteur du transport en Lombardie) s’engagent dans le développement d’une « vallée de l’hydrogène » : conversion des vieux trains automoteurs, création d’unités de production d’hydrogène vert, achat de poids-lourds à pile à combustible... des objectifs sont fixés pour les quatre années à venir.
 
Jusqu’alors cœur de la mode et de la finance italienne, la Lombardie est en passe de devenir le fer de lance du développement de l’hydrogène en Italie. Avec la mise en service dés 2023 de trains à hydrogène (base Alstom Coradia) qui circuleront sur la ligne Brescia-Iseo-Edolo (104 kilomètres, 30 gares) et la construction d'installations de production d'hydrogène alimentées par des énergies renouvelables, le projet « H2IseO » vise à transformer radicalement le transport dans le nord-est de la région milanaise.




Pour Andrea Gibelli, président de FNM, au-delà des aspects économiques, les enjeux sont d’abord environnementaux : «l'une des caractéristiques les plus importantes des lignes directrices de notre stratégie est la mobilité sans impact sur l'environnement. L'initiative pour la création de la première vallée de l'hydrogène en Italie est tournée vers l'avenir et s'inscrit dans un plan plus large qui vise à créer des services de mobilité développés selon des critères de durabilité environnementale, économique et sociale».
 
C’est la raison pour laquelle le projet «H2IseO» ne se limite pas au transport ferroviaire mais vise également le fret routier. A partir de 2025, une des filiales de FNM basée dans la Valle Camonica engagera la conversion à l’hydrogène de sa quarantaine de poids-lourds. Objectif : s’appuyer sur les infrastructures de production d’hydrogène vert développées pour le secteur ferroviaire par Enel Green Power pour décarbonner, à terme, une part importante des transports locaux, au delà même des trains.

 

Annonces