Aviation à hydrogène : Un centre d'excellence à l'aéroport de Stuttgart

Aviation à hydrogène : Un centre d'excellence à l'aéroport de Stuttgart
Afin de dynamiser les recherches et les développements sur l’aviation commerciale dans le land du Bade-Wurtemberg, H2Fly et l’aéroport de Stuttgart viennent de nouer un partenariat. Il porte sur la création d’un centre d’excellence vers lequel peuvent se tourner les acteurs du territoire qui souhaitent s’engager dans cette voie ou le sont déjà.
 
Le Bade-Wurtemberg est pour les véhicules hydrogène en Allemagne ce que la Californie est pour les électriques à batterie aux Etats-Unis : un territoire qui entend booster bien plus fort le développement de la mobilité décarbonée que la nation dans laquelle il s’inscrit. Depuis 2 ans, le dynamique land poursuit sa propre feuille de route pour encourager l’adoption de l’hydrogène, en particulier dans les transports. Il se voit en leader de l’aviation employant cette source d’énergie. C’est pourquoi son gouvernement cofinance à hauteur de 5,5 millions d’euros la création d’un centre d’excellence porté par H2Fly et l’aéroport de Stuttgart. Avec une ouverture prévue pour la fin de l’année 2024, il sera construit dans l’enceinte de ce dernier. La gestion de l’établissement sera assurée par l’entreprise spécialisée dans le développement de systèmes de piles à combustible pour les avions à hydrogène. Elle est elle-même installée dans cette ville industrielle qui sert aussi de Capitale au land.
 

Pour le développement et les essais

Le rôle du centre d’excellence sera d’être un lieu pour réaliser les développements et les essais de systèmes de propulsion électriques fonctionnant avec une pile hydrogène pour le transport de passagers. A la manière d’un site centralisateur, il sera ouvert aux entreprises et instituts scientifiques qui souhaitent s’investir dans ce domaine avec l’objectif d’aboutir à des concepts novateurs de pointe. L’implantation au sein même de l’aéroport est stratégique et bien vue, permettant de réaliser dans son environnement des tests au sol et dans l’air, ainsi que des vols de démonstration en temps voulu. Un hangar abritera des bancs d’essais à cet effet, mais aussi des ateliers et un espace d’intégration pour les systèmes de propulsion des avions à l’échelle du mégawatt. Les partenaires espèrent ainsi rendre plus étroites les collaborations nécessaires entre les différents organismes essentiels dans l’objectif d’inscrire le land comme pionnier dans la mise au point de l’aviation commerciale électrique à PAC H2. Une course qui s’inscrit dans le combat contre le dérèglement climatique.
 
 
 



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