Avion hydrogène : H2Fly prend la tête du projet HEAVEN

Avion hydrogène : H2Fly prend la tête du projet HEAVEN
Le programme Heaven réalisera ses premiers tests aériens en 2023
Spécialisée dans la conception de piles à combustible destinées à l'aviation, l'entreprise germanique H2FLY reprend les rênes du projet HEAVEN.

Le projet vise à intégrer un système de piles à hydrogène à haute performance de 90 kW et des solutions cryotechnologiques dans un avion existant, puis à réaliser plusieurs tests aériens en 2023.

Basé à Stuttgart, H2FLY dirige à présent ce projet en étant responsable des piles à combustible, de la plateforme d'intégration HY4 et de l'architecture de l'appareil. Ses partenaires incluent : Air Liquide Advanced Technologies (fabricant de réservoirs cryogéniques), Pipistrel Vertical Solutions (intégrateur et testeur des réservoirs) et le centre aérospatial allemand DLR (testeur du carburant).




"L'intégration du réservoir d' hydrogène liquide sera terminée dans quelques mois", explique Josef Kallo, le cofondateur et président-directeur général de H2FLY. "Durant le premier trimestre 2023, nous procéderons à de nombreux tests en utilisant le banc d'essai HY4. L'appareil qui sera conçu grâce à ce projet révolutionnaire sera le premier avion de passagers alimenté par de l'hydrogène liquide."

Jusqu'à l'été 2022, l'avion du projet HEAVEN était alimenté par de l'hydrogène comprimé, après quoi il a été équipé de réservoirs cryogéniques permettant de stocker de l'hydrogène liquide à - 253 degrés Celsius. Cette forme d'hydrogène est plus facile à manipuler au sol et permet, grâce à sa densité énergétique plus élevée, de doubler l'autonomie de l'appareil.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces