Avion Hydrogène : ZeroAvia va fournir des pièces détachées à d'autres avionneurs

Avion Hydrogène : ZeroAvia va fournir des pièces détachées à d'autres avionneurs
ZeroAvia proposera certains des composants clés, conçus pour ses avions, à d’autres constructeurs aéronautiques de la filière hydrogène. Piles à combustible à membrane échangeuse de protons à basse/haute température, moteurs électriques pour l’aviation, onduleurs en carbure de silicium… Pour construire ses aéronefs ZeroAvia a développé de nombreuses innovations qu’il espère désormais monnayer sur un marché en pleine expansion.
 
Le secteur des avions à hydrogène se développe fortement. Si Airbus est en passe de réussir le pari de faire voler un premier gros porteur d’ici 2035, c’est surtout sur le segment des avions régionaux à pile à combustible que fleurissent de nombreux projets. Lyte Aviation, Beyond Aero, Sirius … de nombreuses sociétés développent leur propre avion hydrogène.
 
Un marché que ZeroAvia compte bien exploiter grâce à la revente de certains des composants développés pour ses propres avions. La demande, évaluée à plusieurs milliards de dollars, existe, car certains acteurs n’ont pas les capacités de R & D de ZeroAvia et leur projet gagnerait à intégrer des pièces détachées aux performances éprouvées et satisfaisant aux normes aéronautiques.
 

Un large potentiel commercial pour son moteur pour avion hydrogène

C’est ce que propose ZeroAvia, qui, grâce à la certification en cours des moteurs ZA600 et ZA2000, pour des avions de 20 à 90 places, possède une large avance technologique. L’avionneur compte donc commercialiser des moteurs électriques, ses onduleurs en carbure de silicium ou encore ses piles à hydrogène.
 
Côté motorisation, ce n’est pas nouveau puisque ZeroAvia avait vendu, il y a quelques mois, une vingtaine d’exemplaires de son ZA600 à la compagnie indienne MEHAIR. Pour autant, depuis, l’avionneur anglo-américain a affiné son étude de marché et pense que le plus gros potentiel concerne son moteur à entraînement direct d'une puissance maximale de 660 kW (régime maximum 2 200 tr/min) et son moteur modulaire HyperCore de 900 kW (régime maximum 20 000 tr/min).
 
Pour certains autres constructeurs, déjà plus avancés dans le développement de leurs propres moteurs, ZeroAvia compte bien tirer parti de son avance dans le domaine des piles à combustible et des onduleurs en carbure de silicium.



 

Des piles à combustibles dédiées à l’avion hydrogène qui couvrent de nombreux besoins

Sur le segment des piles hydrogène, de nombreuses configurations seront offertes aux clients. Piles à combustible à membrane échangeuse de protons à basse température (LT-PEM) modulaires (100 à 400 kW) ou à haute température (HT-PEM) capable de délivrer jusqu'à 3,5 kW/kg de puissance spécifique ; l’offre ZéroAvia couvre une large variété d'applications aéronautiques et VTOL traditionnelles. Complétées par des onduleurs bidirectionnels à puissance continue de 200 kW (puissance supérieure à 20 kW/kg) et  disponibles en configurations simples (225 kW en pointe / 200 kW en continu) et doubles (450 kW en pointe / 400 kW en continu), les piles à combustibles ZeroAvia peuvent couvrir de larges plages d’utilisation.
 
Avec cette nouvelle annonce, ZeroAvia poursuit sa stratégie d’intégration verticale : d’abord les avions, puis la maintenance et désormais la production et la commercialisation des composants de ses aéronefs. Pour faciliter la production et la commercialisation de ses moteurs électriques, ZeroAvia a ouvert un centre d'excellence dédié, à Everett (Nord de Seattle). La mise en chantier d’une installation axée sur la production de piles à hydrogène est prévue dans quelques mois.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces