Baromètre 2022 : la filière hydrogène française poursuit sa montée en puissance

Mis à jour le 04.02.2023 à 22:19
Baromètre 2022 : la filière hydrogène française poursuit sa montée en puissance
France Hydrogène vient de présenter les chiffres clés du déploiement de l’hydrogène en France en 2022. Emplois, capacités de production, stations d’avitaillement, véhicules : la filière hydrogène est en constante évolution.

Pour la première fois, France Hydrogène lance le baromètre annuel du déploiement de l’hydrogène, présenté au salon Hyvolution qui a ouvert ses portes ce mercredi 1er février à la Porte de Versailles. Ces chiffres indiquent les évolutions ainsi que les projections suivantes :
 
Emploi
En 2022, la filière hydrogène française représentait 5 800 emplois directs, soit 30 % de plus qu’en 2021, et des tensions se font déjà sentir dans le recrutement. Pourtant, l’objectif est de dépasser les 100 000 emplois directs à horizon 2030.
 
Usines
19 usines sont actuellement en activité et fabriquent des équipements de production d’hydrogène : électrolyseurs, piles à combustible, stations de recharge, réservoirs et véhicules. Les usines annexes, qui font partie intégrante de la chaine de valeur, ne sont pas comptabilisées dans ce chiffre (par exemple : les fournisseurs de composants).
 
Capacité de production d’hydrogène
La capacité d’électrolyse française en 2022 était de 13 MW. Ces capacités comprennent celles des stations de recharge avec production d’hydrogène sur site ainsi que les sites dédiés à la production (comme Lhyfe en Vendée).
 
Stations de recharge
D’après le baromètre de France Hydrogène, 58 stations d’avitaillement en hydrogène sont ouvertes à date, 225 sont en projet pour 2025 et 1 000 sont prévues d’ici à 2030, d’après la Stratégie Nationale pour l’hydrogène. « Optimiser le déploiement de l’infrastructure pour accélérer sur la mobilité hydrogène est une des grandes priorités d’action », précise le communiqué.
 
Véhicules à hydrogène
En 2022, 33 bus à hydrogène étaient en circulation (à noter que plus de 700 sont actuellement en commande par des collectivités), 550 véhicules légers et 3 camions. S’ajoutent à ce décompte les 240 vélos à hydrogène et les quelque 325 chariots élévateurs utilisés en entrepôts.

Les usages dits « stationnaires », au nombre de 37, sont aujourd’hui principalement constitués par des groupes électrogènes à hydrogène.



 
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