Belfort : les premiers bus à hydrogène attendus en 2023

Belfort : les premiers bus à hydrogène attendus en 2023
Fournis par le constructeur belge Van Hool, les futurs bus à hydrogène du Territoire de Belfort offriront jusqu’à 400 km d’autonomie avec un plein.

Si le passage à l’acte reste timide compte tenu des investissements à réaliser, tant sur la partie véhicules qu’infrastructures, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’orienter vers les bus à hydrogène. Après Pau et Auxerre, c’est au tour du Territoire de Belfort de franchir le pas. Ce jeudi 25 novembre, les élus ont confirmé une commande de sept premiers véhicules pour 2023.

Jusqu’à 400 km d’autonomie

Fournis par le constructeur belge Van Hool, ses bus à hydrogène disposeront d’une capacité de 90 places. Ils offriront une autonomie comprise entre 300 et 400 kilomètres pour un temps de remplissage de huit minutes. Située à proximité immédiate de la régie de transports (RTTB), la station hydrogène sera conçue et déployée par Hynamics, une filiale du groupe EDF.

Chaque bus coûte 680 000 €. Un investissement réduit de moitié grâce aux subventions que fourniront l’ADEME et la Commission européenne.

Attendus fin 2022, les bus à hydrogène du Territoire de Belfort commenceront à circuler au sein du réseau Optymo à compter de début 2023. Si l’expérience est concluante, une seconde commande de 20 véhicules pourrait être lancée en 2025.
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