Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Le BMW X5 à hydrogène bientôt disponible ?

Le BMW X5 à hydrogène bientôt disponible ?
Citant de hauts responsables de la firme munichoise, le magazine américain Forbes révèle, dans un article récent, que BMW n’a pas abandonné ses projets de véhicule à hydrogène.
 
Lors de #NextGen, événement organisé à Munich par BMW fin juin 2019, Klaus Frölich, directeur du développement de BMW a déclaré: "sous peu, il y aura une petite série de voitures à hydrogène X5 et d'ici 2025, une voiture à hydrogène pouvant être produite en série sera disponible avec Toyota." Cette phrase relatée par Forbes laisse présager que la société bavaroise, qui semblait avoir mis ses projets dans le domaine en sommeil, n’attende en fait que le marché soit un peu plus mature économiquement.
 

Un X5 hydrogène à prix prohibitif ?

Impression confirmée par une autre déclaration de Frölich à Forbes : «cela n’a aucun sens de faire évoluer la pile à combustible (X5) lorsque son coût est de 80 000 euros, il faut attendre qu’il avoisine les 10.000 euros». Précurseur en 2015 avec notamment le i8, BMW envisagerait de lancer un BMW X5 d'essai au début de la prochaine décennie, suivi d'une autre version plus évoluée en 2025. Pas d’informations précises disponibles, si ce n’est qu’une toute petite série sera produite au début des années 2020 pour un  prix probablement prohibitif.
 
BMW travaille depuis longtemps sur la technologie de la pile à combustible avec Toyota. Les deux firmes ont signé un accord en 2013 et ces annonces viennent relancer cette collaboration n’ayant, jusqu’alors, pas donné lieu à une production significative.